Il est reconnu, que le degré de liberté de la presse est un indicateur essentiel pour mesurer "le taux de démocratie" d’un pays.
Dans son rapport : "les prédateurs de la liberté de la presse en 2011" publié le 03 mai voilà ce que Reporters Sans Frontières note au sujet d’Israël :
« En 2010, l’armée israélienne s’est rendue à nouveau coupable d’exactions contre les professionnels des médias dans les Territoires palestiniens.
Reporters sans frontières a recensé plus de 50 cas de violences de soldats de Tsahal à l’encontre de journalistes palestiniens pendant l’année. Les journalistes étrangers n’ont pas été épargnés. Les témoignages des professionnels de l’information à bord de la flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza, le 31 mai 2010, concordent sur le traitement qu’ils ont subi de la part des soldats israéliens lors de leur arrestation, détention et expulsion. Au cours de cette opération, les militaires ont confisqué l’ensemble du matériel technique de la soixante de journalistes présents, ainsi que leurs documents d’identité et leurs effets personnels. Aujourd’hui, ils attendent toujours que leurs biens leur soient restitués.
En l’absence de restitution, on peut considérer que les soldats israéliens se sont rendus coupables de vol. De nombreux journalistes ont d’ailleurs porté plainte. Les exactions commises par l’armée israélienne ne donnent que rarement lieu à des poursuites judiciaires contre les soldats impliqués. »
Bien entendu chacun des éléments relevés ci-dessus est accablant.
Un point cependant attire spécialement mon attention (même si un terme de gravité, il n’est pas le plus heurtant) : Israël assure avoir mené des enquêtes sur la flottille humanitaire à destination de la bande de Gaza et dit avoir fait toute la lumière sur cette opération.
Mais, si telle était la vérité, pourquoi ne pas s’empresser de rendre leur matériel aux journalistes pour corroborer cette version des faits ?
Peut être, mais ce n’est là bien sûr qu’une supposition, que les clichés et vidéos de l’instant ne confirmeraient en rien la version officielle israélienne. Sinon pourquoi en priver les professionnels de la presse ?
Pour bien remettre en perspective les faits autour de l'attaque sanglante de la flottille pour Gaza - Liens vers les articles de ce blog consacrés au sujet :
- L'insupportable silence des politiciens occidentaux (01 juin 2010)
- Israël piétine les droits de la presse, mais semble être à même de mener une enquête crédible sur ses actions vis à vis de la flottille. (03 juin 2010)
- Des maux, des mots … des maux douloureux, des mots sans suite (05 juin 2010)
- Manifestation à Strasbourg contre l'assaut meurtrier israélien (06 juin 2010)
- Les dockers Suédois mettent en place un blocus (08 juin 2010)
- Commission d'enquête israélienne vis à vis de la flottille pour Gaza (14 juin 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire