mardi 3 mai 2011

Réactions suite à l’annonce de la suspension de versement à l’autorité palestinienne.


Sur le site de la diplomatie française, malgré toutes ses réserves d’usage, on lira :
« Les autorités israéliennes ont reporté une rencontre avec l’Autorité palestinienne relative au versement des taxes perçues par Israël pour le compte du budget palestinien. C’est regrettable.
Ces fonds reviennent en effet de droit à l’Autorité palestinienne, en vertu des accords d’Oslo et du protocole de Paris. » [Lien : Suspension par Israël d’un transfert de fonds à l’Autorité palestinienne (2 mai 2011)]

Le chef de la délégation du Fatah au Caire à déclaré pour sa part : « M. Netanyahu doit respecter la volonté du peuple palestinien et cesser son ingérence inacceptable dans les affaires internes palestiniennes » [Lien – AFP - L'ingérence de Netanyahu dans les affaires palestiniennes est inacceptable].
Alors que le message de M. Netanyahu appelant « le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à renoncer à cet accord et à choisir la paix avec Israël » témoigne de tout son goût pour cette profonde division.
Mais, comment M. Netanyahu peut-il oser évoquer un quelquonque "choix de paix avec Israël" en se bornant à quelques partenaires choisis et actuellement non représentatifs de la population palestinienne dans son ensemble ? Quel serait la crédibilité et la durée d'un si inconvenant accord ? Peut être espère-t-il exploiter la faiblesse de l'autorité palestinienne actuelle pour signer à la "va vite" un accord qu'ensuite il brandirait comme irrémédiable. Sans union, toute forme d'accord sera de facto complètement caduque, car signée par un gouvernement dont le mandat est largement expiré.  
 
Enfin un article publié dans le Jérusalem-Post et reprit par Courrier International précise que l’Autorité palestinienne à d’or et déjà avertie qu’en conséquence de cette suspension de versement : « les salaires de 170 000 fonctionnaires ne seraient sans doute pas versés », [Lien – Courrier International - Suspension d'un transfert de fonds à l'Autorité palestinienne]

Aucun commentaire: