Israël continue de se viser délibérément les témoins gênant de ses exactions. Ainsi le 15 mai 2011 lors de la célébration de la Nakba à Gaza le photojournaliste palestinien, Mohamed Othman, a été grièvement blessé par le tir d’un soldat israélien. D’après les informations recueillies par Reporters sans frontières : « Mohamed Othman, qui était clairement identifiable comme professionnel de l’information, a été visé de manière délibérée. L’organisation exhorte les autorités israéliennes à ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles le journaliste a été blessé, et à sanctionner les responsables. »
[Lien – Reporters sans frontières - Un journaliste pris pour cible par un soldat israélien, d’autres journalistes blessés]
Autres articles et informations concernant les tentatives d’entraves graves de la liberté de la presse par Israël :
- Les prédateurs de la liberté de la presse en 2011 - Israël (Sur ce blog - 08 mai 2011)
- Israël piétine les droits de la presse, mais semble être à même de mener une enquête crédible sur ses actions vis à vis de la flottille (Sur ce blog - 03 juin 2010)
- Reporters sans frontières – Israël / Gaza Opération «Plomb durci» : le contrôle de l’information est un objectif militaire
Extraits du rapport en lien ci-dessus: "Alors que l’aviation israélienne lançait son offensive le 27 décembre 2008, les autorités militaires ont fermé la bande de Gaza aux journalistes étrangers.".
[…]
"L’armée a non seulement considéré Gaza comme une «zone militaire fermée», mais également une bande large de 2km tout autour de ce territoire, à l’intérieur de laquelle ne pouvaient pénétrer que les personnes autorisées. Le 13 janvier 2009, un photographe de l’agence Reuters a été arrêté pour avoir «pris des photos à l’intérieur de la zone fermée», d’après un porte-parole de l’armée. Son accréditation a été suspendue pendant deux semaines et ses appareils photo ont été confisqués."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire