mercredi 18 mai 2011

Un journaliste pris pour cible par un soldat israélien, d’autres journalistes blessés

Israël continue de se viser délibérément les témoins gênant de ses exactions. Ainsi le 15 mai 2011 lors de la célébration de la Nakba à Gaza le photojournaliste palestinien, Mohamed Othman, a été grièvement blessé par le tir d’un soldat israélien. D’après les informations recueillies par Reporters sans frontières : « Mohamed Othman, qui était clairement identifiable comme professionnel de l’information, a été visé de manière délibérée. L’organisation exhorte les autorités israéliennes à ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles le journaliste a été blessé, et à sanctionner les responsables. »

Autres articles et informations concernant les tentatives d’entraves graves de la liberté de la presse par Israël :
Extraits du rapport en lien ci-dessus: "Alors que l’aviation israélienne lançait son offensive le 27 décembre 2008, les autorités militaires ont fermé la bande de Gaza aux journalistes étrangers.".
[…]
"L’armée a non seulement considéré Gaza comme une «zone militaire fermée», mais également une bande large de 2km tout autour de ce territoire, à l’intérieur de laquelle ne pouvaient pénétrer que les personnes autorisées. Le 13 janvier 2009, un photographe de l’agence Reuters a été arrêté pour avoir «pris des photos à l’intérieur de la zone fermée», d’après un porte-parole de l’armée. Son accréditation a été suspendue pendant deux semaines et ses appareils photo ont été confisqués."

Aucun commentaire: