samedi 14 mai 2011

Gel des versements dus à l'autorité palestinienne - Compensations européennes

Comme mentionné dans un article précédent [lien : Israël suspend des fonds dus à l'autorité palestinienne en raison de la réconciliation interpalestinienne* ] c’est effectivement l’Europe qui va débourser des millions supplémentaires pour palier à la suspension des versements issus des recettes tirées des biens importés, via Israël. Ce gel des versements par Israël est en totale contradiction de tous traités passés avec l’autorité palestinienne.
Ainsi l’Europe de s’auto-congratuler : « Nous nous félicitons de la récente décision de la Commission européenne d'approuver le principe d'une allocation supplémentaire de 85 millions d'euros à l'Autorité palestinienne, a souligné le porte-parole. » et la France d’ajouter une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros. [Lien - AFP - Palestiniens: la France débloque 10 millions d'euros et critique Israël]

D’ailleurs l’autorité palestinienne à d’or et déjà annoncé qu’elle était dans l’incapacité de payer ses fonctionnaires car ces transferts représentent 70% ses recettes.

Et Israël non-content de retenir ces fonds en toute illégalité d’ajouter :
« Israël a dénoncé dimanche une certaine incohérence de l'Union européenne après la décision de Bruxelles de débloquer une aide supplémentaire aux Palestiniens après le gel de transferts de fonds destinés à l'Autorité palestinienne décrété par Israël. »

Autres articles de ce blog consacrés au sujet :
 (02 mai 2011)

*Extrait de l’article mentionné ci-dessus «  L’autorité palestinienne dépend en très grande part des financements de l’Union européenne et des Etats-Unis (en raison de la non-viabilité économique des territoires palestiniens, due aux check-points et un arsenal de diverses autres entraves). Ces donations servent pour partie à garantir les salaires des fonctionnaires, la sécurité, etc … De fait l’Europe qui ne souhaitera vraisemblablement pas une crise de fonctionnement des institutions palestiniennes palliera certainement à ses manquements financiers en cas de risque de déclin majeur. C’est donc le contribuable européen et américain qui payera le non-respect des accords d’Oslo par Israël. »

Aucun commentaire: