jeudi 3 juin 2010

Israël piétine les droits de la presse, mais semble être à même de mener une enquête crédible sur ses actions vis à vis de la flotille

Voilà deux dépêches méritant pleine considération ; d’ailleurs l’une et l’autre sont impérativement à mettre en parallèle : Le premier intitulé : "Flottille : traitement des journalistes "inacceptable" pour l'IPI" (I.P.I. : L'Institut international de presse) – AFP


Extrait : ["L'aspect le plus inquiétant de cet incident est peut-être le signal qu'Israël envoie à toutes les nations répressives à travers le monde", a déclaré dans un communiqué le directeur de l'IPI, David Dadge.
"Par ses actions, le gouvernement israélien dit simplement qu'il est acceptable de brouiller les moyens de communication des journalistes, de confisquer leurs enregistrements et leur matériel, de les arrêter et de les détenir contre leur gré", a-t-il ajouté.
Selon le directeur de l'IPI, "Israël doit comprendre qu'en retenant des journalistes et leurs enregistrements, il mine ses propres affirmations et rend crédibles des explications alternatives" ]NDLR : Je me permets même de penser que si les vidéos tournées par ces dits journalistes corroboraient les affirmations israéliennes cela ferait longtemps qu’elles auraient été dévoilées à l’occasion de grandioses conférences de presses.Le second intitulé : "Flottille: Israël peut mener une enquête "crédible" sur le raid" – AFP


Extrait : ["Les Etats-Unis ont réitéré mercredi leur souhait qu'Israël mène lui-même l'enquête demandée par l'ONU sur le raid israélien contre la flottille pour Gaza, soulignant que l'Etat juif avait toute capacité de mener une investigation "crédible".
"Nous pensons qu'Israël est le mieux placé pour diriger cette enquête" et est "parfaitement capable d'enquêter sur une affaire qui a impliqué ses forces", a indiqué Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat.
"Israël peut-il conduire une enquête juste, transparente et crédible ? La réponse est oui", a-t-il ajouté, insistant sur la "démocratie vivante" et les "institutions efficaces et compétentes" du pays.]NDLR : La preuve en a d’ailleurs été faite avec l’enquête absolument implacable qu’ils ont mené après l’opération plomb durci (Vous pourrez lire à ce propos deux articles de ce blog :"Rapport Goldstone, rhétorique israélienne et antisémitisme – 2" et "Témoignages de soldats israéliens sur la guerre de Gaza"). Oui, car "leur capacité à mener des enquêtes crédibles" consiste à dénigrer les propos d’un juge mandaté par l’ONU pour affirmer qu’Israël est dans son strict droit.


Si telle doit être la justice, il est évident que nous connaissons déjà les résultats de l’enquête sur la flottille, alors pourquoi perdre alors du temps à la mener ? Peut être pour ménager vaguement l'opinion public ... Ces deux dépêches mises en parallèle offrent donc : d'un côté des journalistes qui affirment qu’Israël contraint largement la liberté de presse et empêche l’élaboration d'hypothèses contraires à la sienne et de l’autre côté le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis qui affirme que ce même état peut mener à bien une enquête crédible.


Chercher l'incohérence ....

Aucun commentaire: