Une dépêche du 7 juin 2010 AFP intitulée : « Flottille pour Gaza: polémique en Israël sur la loyauté de la minorité arabe » met en exergue la réactivation du débat autour des parlementaires arabes au sein de la Knesset.
Ainsi, le cas de Mme Hanin Zoabi, députée Arabe à la Knesset et présente sur la flottille en direction de Gaza a tenté de se justifier au parlement, mais les incessants "désordres" et les obstructions systématiques à sa prise de parole par de nombreux autres parlementaires bafouront son droit à l’expression.
[lien : You tube - Knesset Members Attack Haneen Zoabi After Gaza Flotilla]
Extraits de la dépêche AFP : [Les Arabes israéliens sont-ils des traîtres vis à vis de l'Etat hébreu? Le flot d'invectives visant la députée arabe Hanin Zoabi, menacée de perdre ses privilèges parlementaires pour avoir embarqué sur la flottille pour Gaza, réveille la polémique sur la loyauté de cette minorité.
Souvent accusés par la droite israélienne de soutenir la cause palestinienne avant celle de l'Etat d'Israël, les députés arabes sont l'objet de menaces anonymes, et d'attaques virulentes à la Knesset (Parlement) de leurs collègues juifs depuis le raid contre la flottille internationale pour Gaza le 31 mai.
"Nous devons donner un coup de poing parlementaire aux députés arabes pour qu'ils comprennent qu'il y a des limites à ne pas dépasser", a déclaré à l'AFP le député Michaël Ben Ari (Union nationale, extrême droite).
"Je suis pour la démocratie mais pas pour ceux qui veulent détruire l'Etat d'Israël", a-t-il argué.
[…] Lors des dernières élections législatives en mars 2009, le parti ultranationaliste Israël Beteinou de l'actuel chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, avait inscrit à son programme un projet de loi intitulé "Loyauté-citoyenneté", réservant l'octroi de la nationalité israélienne à ceux qui "sont loyaux à l'Etat juif".
Aujourd'hui, la cible principale est la députée d'extrême gauche Hanin Zoabi, sous le coup d'une enquête criminelle pour avoir participé à la "flottille de la liberté" pour Gaza. Plus de 100.000 Israéliens ont signé une pétition pour qu'elle soit privée de son statut de députée.
Le ministre de l'Intérieur Elie Yishaï, du parti Shass (orthodoxe sépharade), a été jusqu'à demander au procureur général de vérifier la possibilité de lui retirer la nationalité israélienne.
En face, la pugnace Hanin Zoabi, 41 ans, affirme son droit à "critiquer la politique criminelle d'Israël envers le peuple palestinien".
Elle déplore "l'absence de démocratie en Israël". "On laisse les Arabes s'exprimer mais on ne les écoute pas, la démocratie ce n'est pas seulement pouvoir parler, c'est pouvoir être entendu", a-t-elle dit dans une interview à l'AFP.
Les accusations de traîtrise contre les Arabes israéliens, et leurs députés en particulier, ne sont pas nouvelles.
[…] ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire