lundi 31 mai 2010

Réflexions autour du carnage perpétré sur la flottille de la paix

Comment peut-on en arriver là ?

Israël peut-il encore espérer légitimer sa politique ?

Pourquoi ces drames sont-ils encore possibles ?

En 60 ans, combien de semblables (ou bien de pires) tragédies ont giflé ces terres ?

Cette fois c’est une dizaine de tués internationaux acheminant de l’aide au peuple gazaoui.

Hier ce fut une guerre faisant 1400 morts dont une majorité de civils.

Avant encore ce fut (et il se prolonge toujours) un blocus, laissant des ventres vides et des villes sombrer dans le noir.

Et demain … car assurément Israël ne semble pas être en mesure de trouver seul la voie de la raison.

Il semble inconcevable que cet Israël auprès duquel nos états s’encensent sans cesse d’une profonde amitié, soit le pays que nous scrutions ce soir : « Est-ce vraiment ce même Israël qui intègre l’OCDE, partage des relations privilégiées avec l’Europe, est l’ami éternel des Etats-Unis et qui en parallèle affame des civils et meurtri ceux qui souhaitent leur venir en aide ? »

Quel est donc ce pays qui prend d’assaut des navires transportant de l’aide matérielle pour des civils ? Quel est vraiment leur objectif ? … Voilà autant de questions qui me semblent si profondément insolubles tant la mort d’une dizaine de personnes et les conséquences de ces dernières semblent d’une incommensurable gravité en comparaison d’une faille dans le blocus de Gaza… Mais ne nous fourvoyons point, ce n’est assurément pas parce qu’il est primordial qu’aucune aide ne soit acheminée à Gaza que des civils gisent aujourd’hui !

Certes, nous pourrions dilapider des propos autour des causes exactes du drame … mais je crois pouvoir m’indigner sans cela ! … Je ne trouverai jamais cela légitime ! Mais la lancinante question reste : « pourquoi ? »

Israël aurait-il perdu le sens des limites ?

A l’heure actuelle, Israël déploie son arsenal médiatique et prétend : « ne pas avoir eu le choix », … je ne sais rien de ce qui s’est passé sur ce navire, mais assurément les choix étaient pourtant déjà pris et ils sont d’une tout autre nature. LE CHOIX à été de mettre en place l’embargo, de procéder à une guerre provoquant 1400 morts, de ne rouvrir les points de passage qu’au compte goutte, de ne pas permettre le passage de matériaux de construction, de refuser les commissions d’enquête indépendante sur la guerre, etc… Cela sont les véritables Choix.

Ces CHOIX, qui au fil des jours ne font que renforcer une situation de crise. Or, pas une fois dans l’histoire une telle situation dont on ne modifie en rien les paramètres s’est trouvée embellie par les effets du temps, au contraire !

En fait, aujourd’hui nous n’assistons qu’au Xème acte d’une situation construite de toutes pièces.

En maintenant son blocus Israël devra la prochaine fois arraisonner 20, 40 bateaux, peut-être bombarder le territoire égyptien, peut-être rentrer dans Gaza avec chars et hélicoptères pour bombarder les rages, ou encore, ou encore … Personne, pas même le plus nigaud, ne pourrait voir dans ces "hauts-faits" l’approche d’un règlement de conflit ! Quel meilleur cadeau faire au Hamas que d’attiser : La faim, la peur, la misère … oh quel terreau prospère pour bâtir ces ennemis de demain !!!

Tant qu’Israël continuera d’alimenter si grassement cette crise, cette dernière ne déroulera que des tableaux macabres et assurément celui d’aujourd’hui n’est qu’une autre planche à la fresque de horreur décidée... Et ça c’est son CHOIX !

Aucun commentaire: