Israël est en passe de devenir membre de l’OCDE, les procédures sont actuellement en cours. Or, accéder à cette adhésion c’est cautionner les hauts-faits d’occupation de cet état.
Alors que l’Union-européenne, la France, les Etats-Unis se complaisent dans des condamnations plus ou moins appuyées de la politique de colonisation, ces mêmes états encourageraient par cette adhésion le déni de toutes leurs résolutions onusiennes et les requêtes de fin de colonisation.
De plus, Israël s’appuie pour sa requête sur l’économie de sa politique d’occupation et de colonisation. En effet, Israël continue d’exploiter terres et hommes en territoires palestiniens ; c’est en partie fort de toutes les richesses de ces sols occupés et d’une main d’œuvre à l’échine brisée que cet état assoit sa prospérité. Enfin toutes les richesses produites au sein des colonies y sont également comptabilisées.
Pour de plus amples informations lire : L’OCDE prête à accepter l’adhésion d’Israël (par Jonathan Cook) [extrait : Un club exclusif des pays les plus développés du monde est sur le point d’admettre Israël dans ses rangs, même si, indique un document interne confidentiel, le faire équivaudrait à entériner l’occupation israélienne illégale des territoires palestiniens et syriens. […]
Israël a été pris au dépourvu car il a toujours refusé, même dans ses propres données internes, à faire une distinction entre Israël et les territoires occupés, » a déclaré M. Hever. Tant Jérusalem-Est que le Golan ont été annexées par Israël en violation du droit international.
« L’OCDE traite Israël comme s’il avait sept millions de citoyens, alors qu’en réalité, il a 11 millions de sujets, dont quatre millions sont des Palestiniens vivant sous occupation, » a déclaré M. Hever.]
Si vous êtes opposés cette adhésion, faîte le savoir !
Liens :
- Appel à protester contre l’admission d’Israël au sein de l’OCDE
- Appel palestinien à protester contre l’admission d’Israël au sein de l’OCDE (sont joint à l’article des "lettres modèles" à envoyer aux ambassadeurs.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire