Les actions visant les marchandises israéliennes produites illégalement au sein des territoires occupés semblent doucement porter leurs fruits.
Ainsi LVMH par l’intermédiaire de sa filière "Sephora" est assigné en justice pour sa vente de produits cosmétiques "Ahava". En effet, ces produits sont issus de la colonie Mizpe Shalem (en territoires palestiniens) sur les bords de la mer morte et sont par conséquent illégaux au regard du droit international.
[Plus d’informations :
- Le blog de Gilles Paris (journaliste au Monde) - LVMH pris dans la glue israélo-palestinienne
- La dépêche AFP - Sephora (LVMH) assigné en justice par une association pro-palestinienne]
Une seconde victoire semble également être remportée par les partisans du respect des lois internationales. Haaretz, célèbre quotidien israélien, révèle en date du 25/05/2010 que deux chaines de distribution italiennes stopperaient l’importation de produits israéliens car Israël refuse toujours de se conformer aux règlements internationaux obligeant la mention de provenance des marchandises. Or il est pour l’heure impossible de savoir quelles sont les denrées produites sur le sol israélien et quelles sont celles produites illégalement au sein des territoires occupés.[plus d’information : Two Italian grocery chains to boycott Israeli produce]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire