Dans l’article précédent [Lien : Les poubelles chargées d’histoire – Rapport Goldstone] je tentais de montrer combien Israël jouait de son influence et exerçait des pressions pour "jeter aux poubelles de l’histoire" les faits macabres qui jalonnent son passé.
Mais, Israël peut compter sur son allié invétéré dans cette tâche : Les Etats-Unis. En effet, un document révélé par Wikileaks montre que ces derniers, par l’intermédiaire de Susan Rise auraient redoublé d’efforts pour éviter que le rapport Goldstone et ses conclusions n’aboutissent. [Lien – Nouvelobs (& Wikileaks) - Guerre de Gaza : Les Etats-Unis voulaient bloquer l’enquête de l’ONU]
Extrait :« Susan Rice souligne alors qu'une telle enquête n'est "pas nécessaire" et que l'affaire doit être "classée", selon un câble diplomatique américain. »
Les Etats-Unis aveuglés par leur soutien inconditionnel à Israël, semblent oublier que la paix prend avant tout racine dans la justice et qu’en humiliant ainsi le peuple palestinien ils ne feront que renforcer leur isolement sur la scène proche-orientale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire