mardi 19 avril 2011

Israël va devenir membre du CERN

J‘ai déjà, à plusieurs reprises, expliqué que toutes formes de négociations étaient sous-tendues par un rapport de force [lien : Mode opératoire des négociations israélo-palestiniennes... les recettes d'échecs assurés.]. En effet, comment celui qui est dans la position de dominant et tire nombre de bénéfices de la situation pourrait infléchir sa position si aucune pression significative n’est exercée.

Ainsi, certes l’Europe et les Etats-Unis condamnent mollement chaque nouvelle décision de colonisation, de destructions de maisons, d’expropriations, etc … Et en parallèle déroulent le tapis rouge pour qu’Israël intègre l’OCDE, intègre l’Union pour la Méditerranée, signe nombres d'accords économiques profonds et de faramineux partenariats d’armement [Lien : Aide américaine à Israël: remerciements de Netanyahu - Extrait : "Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé samedi ses remerciements au président américain Barack Obama après qu'il a promulgué la loi budgétaire couvrant le solde de l'exercice 2011 et confirmé ainsi une aide militaire exceptionnelle à Israël."].
Comment Israël pourrait désirer infléchir son occupation alors que le pays tire à la fois nombre de profits de l’occupation elle-même et d’un soutien unanime de ces partenaires occidentaux ?

Et bien, ces pays occidentaux semblent ne pas saisir les leçons de ces échecs en cascade et annoncent :
- Le cabinet approuve l'adhésion d'Israël au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) devenant la première délégation non européenne membre de l'organisation.  

Et ce alors qu’Israël refuse obstinément de signer le traité de non-prolifération nucléaire, malgré les pressions de l’AIEA. [Lien : IAEA calls on Israel to sign Non-Proliferation Treaty]
Les meilleurs centres dans le domaine, vont donc coopérer avec Israël, alors que ce pays refuse toute forme de contrôle de ses installations nucléaires et n’a d’ailleurs jamais reconnu officiellement disposer le la bombe.

C’est certainement ainsi, que l’on exrpime tous nos attachements aux droits de l'homme et nos souhaits de voir l'occupation en finir. 

Bravo l’Europe !

Aucun commentaire: