mercredi 20 avril 2011

Etranglement du village D'Al Walaja

Al Walaja est un village de taille modeste juché sur une colline surplombant Bethlehem. Les habitants de ce village sont pour une part agriculteurs et de nombreux autres travaillent à Jérusalem (où ils peuvent se rendre muni d’un permis).
Or, ce village est un ennui capital pour Israël, car il est situé entre Jérusalem et un vaste ensemble de colonies, appelé le bloc de Gush Etzion.
D’autre part, une colonie nommée Har-Gilo s’est installée à quelques pas du village et ce dans l’évidente intention de juguler toute expansion du village (car non seulement il y a les terres occupées par les constructions réelles de la colonie, mais celles prévues pour son accroissement et enfin il faut encore y ajouter une zone dite de "sécurité")

Dans un premier temps, considérant qu’Al-Walaja était sur les terres de Jérusalem (et dans une zone administrée par Israël) la technique a été d'y détruire régulièrement les maisons sous prétexte que les habitants n’avaient pas de permis de construire (et bien évidemment ces permis de construire lorsqu’ils étaient demandés, étaient systématiquement refusés).

Israël a maintenant changé d’approche et ceinture étroitement le village par la construction  du "mur de séparation". Officiellement pour des raisons de sécurité, mais en réalité cela permettra de créer une bulle hermétique (car les entrées et sorties dépendront d’un check-point ouvert selon le bon vouloir de l’armée) et donc de relier dans les faits Jérusalem au bloc de colonies.
Les habitant d’Al-Walaja seront eux séparés de leurs terres cultivables, dépendront d’un unique check-point pour leurs allers et venues et bien sûr le taux de chômage y explosera.

Le but, à peine dissimulé, de cette entreprise est d’étrangler toute viabilité au village pour que les habitants fuient et qu’à terme ces terres soient récupérées par Israël.



 [Terrassement pour y ériger le mur, les terres agricoles du village sont de l'autre côté du tracé]



[Al Walaja - Palestine - 20 avril 2011]

Aucun commentaire: