Et comme toujours c’est la grande baffe, je ne parle même plus du check-point à traverser et du mur à longer à mon arrivée à Bethlehem, ces derniers ne sont en effet que la face visible de l’occupation qui s’immisce chaque jour dans les foyers bethlehémites et ronge leurs espoirs et corrompt leurs joies.
Non, aujourd’hui, je suis blessé par disparition d’un homme, Victorio Arrigoni’s, entièrement dévoué à la cause palestinienne, mort à Gaza (officiellement, en attendant les conclusions de l’enquête, assassiné par les salafistes). Ce militant était pétri de courage, de volonté et de convictions. Je ne le connaissais pas personnellement, mais les vidéos qu’il réalisait, les témoignages de personnes impliquées ici, attestent du charisme et de la grandeur de son combat au quotidien.
Il n’a pas hésité à se joindre aux pêcheurs gazaouis victimes des tirs de la marine israélienne, il accompagnait les paysans dans la "zone tampon" de Gaza aussi en proie aux tirs des snipeurs israéliens, il était présent à Gaza pendant l’opération "plomb durci" et assistait le travail des ambulanciers.
Quelles peuvent être les motivations des hommes qui l’ont assassiné ?
Quels sont les objectifs qu’ils cherchent à atteindre à perpétrant de tels actes ?
Je ne comprends pas …
Puisse cet acte lâche et stupide ne pas décourager les militants des droits de l’homme, renforcer même leur combat et leurs convictions.
Puisse de la tristesse, émerger une volonté inébranlable de poursuivre son combat pour la justice, l’égalité et la dignité.
Liens :
Photographies de la commémorations en hommage à Victorio Arrigoni’s et Juliano Mer Khamis (du Freedom Theater assassiné à Jenin le 04 avril 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire