Enfin l’autorité palestinienne prend de problème de l'importation des produits issus des colonies israéliennes à bras le corps. En effet, s’il est aisé à un occidental de bannir de son panier les denrées produites au sein des colonies illégales de peuplement*, cela s’avère souvent beaucoup plus difficile pour un Palestinien. Car, bon gré mal gré les Palestiniens n’ont souvent que ces produits dans leurs rayons. Dans certains gestes symboliques passés [Lien : Reportage télévisuel sur France 24 - Haro sur les produits "made in colonie" en Cisjordanie – ] certains produits avaient déjà été saisis et détruits.
Désormais cette politique devrait donc devenir systématique. [lien : Un décret palestinien bannit les produits des colonies juives ]
* Cette politique d’exclusion des produits issus des colonies devrait pourtant être l’apanage de nos gouvernements. Car l’Union-européenne et la France sont pourvues de lois et sont signataires de nombreux traités rendant l’importation de ces produits illégale :
- Le droit international interdit l’exploitation économique de territoires occupés.
- L’Union-européenne et Israël prévoient une clause de suspension de leur accord d’association en cas de non respect des droits-humain. De plus Israël refuse de répondre aux exigences de traçabilité de l’Union européenne en indiquant « Made in Israël ».
De plus la politique Israélienne d’occupation et d’exploitation de la vallée du Jourdain est en exacte contradiction avec la convention de Genève qui stipule qu’il est interdit à un état occupant de transférer sa population civile au sein de territoires occupés.