mercredi 28 avril 2010

Un décret palestinien bannit les produits des colonies juives


Enfin l’autorité palestinienne prend de problème de l'importation des produits issus des colonies israéliennes à bras le corps.
En effet, s’il est aisé à un occidental de bannir de son panier les denrées produites au sein des colonies illégales de peuplement*, cela s’avère souvent beaucoup plus difficile pour un Palestinien. Car, bon gré mal gré les Palestiniens n’ont souvent que ces produits dans leurs rayons.
Dans certains gestes symboliques passés [Lien : Reportage télévisuel sur France 24 - Haro sur les produits "made in colonie" en Cisjordanie – ] certains produits avaient déjà été saisis et détruits.
Désormais cette politique devrait donc devenir systématique. [lien : Un décret palestinien bannit les produits des colonies juives ]

* Cette politique d’exclusion des produits issus des colonies devrait pourtant être l’apanage de nos gouvernements. Car l’Union-européenne et la France sont pourvues de lois et sont signataires de nombreux traités rendant l’importation de ces produits illégale :
- Le droit international interdit l’exploitation économique de territoires occupés.
- L’Union-européenne et Israël prévoient une clause de suspension de leur accord d’association en cas de non respect des droits-humain. De plus Israël refuse de répondre aux exigences de traçabilité de l’Union européenne en indiquant « Made in Israël ».
De plus la politique Israélienne d’occupation et d’exploitation de la vallée du Jourdain est en exacte contradiction avec la convention de Genève qui stipule qu’il est interdit à un état occupant de transférer sa population civile au sein de territoires occupés.

lundi 26 avril 2010

Al-walaja voit ses terres dévastés ...

Fort d’un bulldozer immense, l’armée israélienne continue de dévaster les terres du petit village d’Al-walaja. Certes nos médias, ne s’y attardent guère, au final la scène est d’une banalité tant de fois répétée ici en Palestine.

Y a-t-il seulement des mots pour décrire la tragédie humaine qui se joue en ce lieu ? Des Palestiniens d’un modeste village se verront bientôt encerclés d’une muraille de béton, qui au préalable aura dévasté leurs terres, et ce afin que la "méga-agglomération de Jérusalem" puisse voir son périmètre étendue aux colonies sans que des populations arabes ne soient intégrées.

Comment étant témoin de cela peut-on encore pinailler sur l’application du terme "bantoustan" ? Comment certains osent-ils encore rechigner à appliquer le terme d’Apartheid ? ... Pourquoi la politique menée par Israël ne porte-t-elle pas les mêmes qualificatifs qu'en d'autres régions du monde ?

Toutes les photos des Palestiniens, Israéliens et Internationaux tentant d’entraver ces funestes travaux : Chronique de Palestine - Action contre la construction du Mur à AL-Walaja (Article 2) - (Article 3)

Plus d'informations : Archives sur ce blog - Al-Walaja dire non au mur et aux confiscations de terres

samedi 24 avril 2010

Occupation - Chronique d'une triste semaine à Al-Walaja et Beit-Jala

Israël continue ses sinistres démolitions et annexions au sein des villes et villages palestiniens.

Deux agglomérations ont été concernées par ces faits macabres ce week-end :

- Le village d’Al-Walaja, voit ses terres rasées fertiles par les bulldozers poursuivant la construction du mur pour achever l’annexion des terres. [Lien vers le blog d’une amie photographe : Massacres d’arbres à Al-Walaja, 22.04.2010]

- La ville de Beit-Jala, voit à nouveau ses oliviers arrachés (pourtant déjà replantés une première fois) et un terrain de jeux rasé pour édifier le mur sensé protéger la route n°60 empruntée par les colons pour rejoindre les colonies du bloc de Gush Etzion et le sud de la Cisjordanie. [Lien : La résistance a la construction du Mur continue a Beit Jala continue, 23.04.2010 ]

Pour plus d’information - Archives de ce Blog :

- Al-Walaja - Dire non au mur et aux confiscations de terres

- Manifestation contre la construction du Mur et l’annexion des terres de Beit-Jala


Ci-dessus, le mur en construction, responsable de l'arrachage d'oliviers, destruction d'un terrain de jeu pour enfant, confiscation de terres, ...

dimanche 18 avril 2010

Al Walaja - Dire non au mur et aux confiscations de terres

A Al-Walaja, comme dans tant de tristes lieux, l’accroissement des colonies ronge les terres des Palestiniens. Suivant sa logique infernale, Israël poursuit la construction du mur pour soi-disant protéger ses colons. Mais à Al-Walaja comme en bien d’autres lieux, ce motif n’est qu’une façade. En fait le village se situe entre Jérusalem, les colonies de Gilo et Har-Gilo et l’immense ceinture de colonies de Gush Etzion. Or, le but étant de ne faire qu’un entre Jérusalem et ces colonies, sans bien sûr, absorber de population palestinienne, Israël poursuit la construction du mur qui va complètement ceinturer le village et finaliser l’annexion de ses terres.

Ce village fait d’ailleurs déjà l’objet d’énormes pressions. Ainsi, Israël considérant, qu’il s’agit de terres conquises en 1967 (comme à Jérusalem), a déjà démoli 23 maisons et a ordonné la démolition de 67 autres.

Le mur en construction n’est qu’une étape de plus, dans la macabre ghettoïsation des populations palestiniennes.

Pour s’élever contre cet état de faits, les villageois se sont réunis ce vendredi 16 avril et ont marché en direction de la colonie.

Là, ils ont fait un discours et ont symboliquement coincés quelques drapeaux dans la clôture de sécurité de la colonie de Har-Gilo.

Evidemment, c’est bien au-delà que ce qu’Israël peut permettre ! Pensez-vous donc laisser à ces Palestiniens ghettoïsés le droit de manifester !! Immédiatement de nombreuses jeeps ont envahi le village et les soldats ont procédé à 3 arrestations.







Bien sûr comme vous pouvez l'observer sur cette image, les constructions au sein des colonies ne sont en rien stoppées.

[Palestine - Al-Walaja - 16/04/2010]

samedi 17 avril 2010

Resistance non violente à l'occupation - Al Ma'sara

La nuit dernière les soldats sont à nouveau entrés dans le village d’Al-Ma’sara avec une jeep et un véhicule militaire de grande envergure conçus pour le transport d'un plus grand contingent, ils se sont immédiatement rendus à la maison d’un des membres du Comité populaire de village. Ils ont alors proféré leurs habituelles menaces d’emprisonnement (qui fort malheureusement sont souvent suives des faits) avant de se retirer.

Malgré ces pressions continuelles sur le village les habitants ne se démobilisent pas : leurs luttes pour la liberté et la reconnaissance de leurs droits semblent de loin surpasser ces menaces. Ainsi, une centaine de manifestants, appuyés par une fanfare de scouts sont venus tenir tête à une quarantaine de soldats débordant de leur habituelle arrogance. La manifestation de ce vendredi était dédiée aux milliers de prisonniers palestiniens croupissant (souvent sans jugement) dans les geôles israéliennes.








[Palestine - Al Ma'sara - 16/04/2010]

Pourquoi la pression des Etats-Unis sur Israël n’est que poussière aux yeux !


Obama malgré ces déclarations d’intentions ne parviendra certainement pas à remettre sur les rails un "processus de paix au Proche-Orient".

En effet, le sénat et la chambre des représentants ne souhaitent en rien appuyer la ligne politique proposée par le Président par rapport à Israël. Ces derniers étant eux même très largement sous la coupe des très influents groupes de lobby pro-israélien (dont le plus connu : American Israel Public Affairs Committee : AIPAC).

Ainsi, les sénateurs américains viennent de réclamer un changement de cap de la politique vis-à-vis d’Israël. [lien : Dépêche AFP - Les sénateurs américains réclament une accalmie avec Israël]

Extrait :

[Plus des trois quarts des sénateurs américains ont réclamé mardi à l'administration Obama une accalmie dans les relations avec Israël après la polémique provoquée par la construction de nouveaux logements israéliens à Jérusalem-Est. […]

«Nous vous écrivons pour vous demander de faire tout ce qui est possible pour que les tensions récentes (avec Israël) ne fassent pas dérailler les négociations israélo-palestiniennes et ne nuisent pas aux relations israélo-américaines», ont expliqué les auteurs de la missive.

La lettre, rédigée par la démocrate Barbara Boxer et le républicain Johnny Isakson, fait suite à un texte similaire signé par 333 membres de la Chambre des représentants sur 435.]

C’est ubuesque !!

Quel est donc ce procédé qui vise à faire croire que les pressions sur Israël, état occupant, doivent cesser pour relancer un processus de paix ? Il faudrait donc d’après ces messieurs les sénateurs laisser Israël coloniser, occuper, déplacer des populations, expulser des habitants pour relancer la paix...

Vous aurez ainsi la meilleure recette pour une paix identique à celle de ces 60 dernières années !!


mercredi 14 avril 2010

Check-Point de Bethlehem (Gilo Check-point)

Humilier, tel est notre désir … ainsi vous vous plierez !

Sifflements stridents des détecteurs de métaux
Attente, …
Tourniquets grinçants multipliés sans raison
Attente, …
Beuglements dans des haut-parleurs
Attente, …
Présence de soldats en ombre ou dans le reflet des vitres blindées
Attente, …
Contrôle de papier, contrôle des permissions, contrôle des empreintes digitales, contrôle du facies …
Attente, …
Sas, hall, couloir,... puis encore,... et encore
Attente, …
Gardiens sur un chemin de ronde jetant des regards méprisants
Attente, …
Tel est le gifle infligée à chacun.

Leur objectif n’a bien sûr rien à voir avec une soit disant question de sécurité. Ils s’affirment là en tant que maître : suprême et dominateur.
L’humiliation pour se sentir régnant et pour décourager ; pour que chaque passage devienne plus infect, plus insupportable.
Subtil raffinement de la haine.

Leur mot d’ordre dans ce lieu de la honte : « Désormais, Palestiniens, vous avez le choix, être traités comme des chiens ou rester derrière notre mur ! … »

Et ne croyez pas que ce soit de vains espoirs, combien de Palestiniens m’ont déjà dit : « Je ne vais plus à Jérusalem, même lorsque je peux enfin obtenir une permission. J’ai peur, je ne comprends rien, ils [les soldats] crient, ils me demandent de revenir en arrière, mais où ? pourquoi ?, ils rient, ils donnent des ordres incompréhensibles, … J’ai trop peur, je ne peux plus ».








[Palestine - Check-Point de Bethlehem - Avril 2010]

dimanche 11 avril 2010

Manifestation contre la construction du Mur et l’annexion des terres de Beit-Jala

Le Mur de séparation que construit Israël ne suit que très rarement la "green line", ligne de cesser le feu et limite entre les territoires palestiniens et Israël. En certains endroits le mur pénètre sur plus de 23 km au sein de la Cisjordanie pour réquisitionner des terres agricoles, des puits ou simplement annexer des colonies. [Plus d’informations sur ce mur de l’annexion sur ce blog : Berlin, l’Afrique du Sud, … puis la Palestine]

Ainsi, afin d’annexer des colonies, qui entourent Bethlehem (et ses deux consœurs Beit-Jala et Beit-Sahour) et de récupérer un maximum de terres, les bulldozers israéliens ont récemment repris leur macabre chantier de destruction puis de construction de ce mur de la Honte : Arrachage d’oliviers, destruction de terrain de jeux pour enfants.

Cependant, grâce à des efforts conjoints des défenseurs des droits de l’homme Israéliens, Palestiniens et Internationaux, le chantier a du cesser prématurément, car suite à un recours en justice, il a pu être démontré que l’ordre de confiscations de terres avec lequel l’armée entreprenait le chantier était caduc. Malheureusement, il est fort à craindre qu’un nouvel ordre ne soit prochainement édité.

C’est pour s’opposer à ces vols de terres et ces destructions que les habitants de Beit-Jala, se réunissent désormais tous les dimanches pour protester contre ces faits. Bien évidemment, l’armée ne manque pas de déployer ces grands moyens pour faire taire cette demande de justice et stoppe la manifestation bien avant que cette dernière ne puissent atteindre les terres en danger.

Plus d'informations et photographies sur ce sujet - Chronique de Palestine :

- Reconstruction du terrain de jeux saccagés par les bulldozers : (Lien)

- Action contre la construction du Mur a Beit-Jala, 07.03.2010 (1) et (2)

- Articles et photographies au cours de l'arrachage des oliviers par les bulldozers israéliens (1) et (2)

Toutes les photographies de la Manifestation de Beit-Jala du 11/04/2010 ci-dessous :









Voilà le fameux mur de confiscation qu'il faut absolument protéger des dangereux manifestants pacifistes :

[ Beit-Jala - Palestine - Dimanche 11/04/2010]

samedi 10 avril 2010

Manifestation contre les expulsions à Sheikh Jarrah (Jérusalem-Est)

C’est au cœur de Sheikh Jarrah, quartier de Jérusalem-Est, que la colonisation revêt son visage le plus sordide.

Il ne s’agit pas en ce lieu d’occuper illégalement des terres, il ne s’agit pas non plus de "racheter" des maisons au sein de quartiers arabes. A Sheikh Jarrah c’est par des procédures de justice [plus d’informations dans un article à paraître], que les colons expulsent les habitants de leurs maisons et les occupent par la suite. Plusieurs familles ont ainsi été jetées dans la rue en pleine nuit, sans même pouvoir récupérer leurs effets. Depuis, refusant de tout quitter, elles campent dans des tentes de fortunes ou squattent chez des voisins qui eux aussi risquent d’être arracher de leurs demeures.

Pour protester contre ces infamies, une manifestation a lieu tous les vendredis (voir ci-dessous les photographies réalisées lors de la manifestation du vendredi 10/04/2010). Évidemment, fort de leur mode de justice habituelle, les forces de l’ordre procèdent à des arrestations et cantonnent la protestation à un unique terrain à l’extérieur de Sheikh Jarrah.

C’est donc, ici qu'Israéliens lucides de la politique d’épuration de leur pays (voir photographie : STOP ETHNIC CLEANSING), palestiniens et internationaux se retrouvent pour crier leur dégoût de cette politique de nettoyage de Jérusalem.

Quelques articles et photographies traitant de ce sujet au sein de ce blog :

- Expulsion d'une famille à Jérusalem-Est

- Suite de l'expulsion de la famille Al-Kurd

Pour plus d’informations (témoignages de colons et des habitants légitimes de Sheikh Jarrah) écouter le reportage poignant sur R.F.I. intitulé : Israël... à la conquête de Jérusalem

Pour plus d’informations relatives à la manifestation et aux arrestations : Internationals detained at East Jerusalem rally (Maan news Agency)











[Sheikh Jarrah - Jérusalem - Vendredi 10/04/2010]

vendredi 9 avril 2010

Al Ma’sara – Manifestation de la résistance populaire palestinienne. l

Toutes les photographies de la manifestation d'Al Ma'sara de ce vendredi 9 avril 2010 ci-dessous :

Depuis novembre 2006 les habitants du village d’ Al Ma’sara protestent tous les vendredis contre "la barrière de séparation" qui annexe une grande partie de leurs terres.Ces manifestations sont l’expression d’une résistance populaire forte et non violente du peuple palestinien. C’est de cette manière que les villageois témoignent leur refus de se voir déposséder de leurs terres au profit de la colonie (effrata) qui sans cesse annexe de nouveaux terrains.

Mais oser, s’élever contre la politique coloniale intransigeante d’Israël c’est évidemment s’exposer à d’importantes représailles. Les pressions de l’armée croissent ainsi chaque jour qui passe. En voilà quelques exemples :

- Emprisonnements de leaders ou des participants (accompagnés dans certains cas de tortures – Lien sur ce blog : Cas de torture en Israël )

- Menaces sur les participants formulées lors de raids nocturnes et d’incursions dans les maisons. [Ainsi, mais ce n’est qu’un exemple, la nuit dernière, le 08/04/2010, 6 jeeps ont pénétré le village et les soldats ont pendant 1 heure détenu deux organisateurs, leur signifiant que si le moindre incident se produisait lors des prochaines manifestations ils iraient en prison.]

- Menaces par téléphone dont certaines ni plus ni moins formulées ainsi : « Si vous continuez à manifester et si quelqu’un est tué cela sera de votre faute »

- Plusieurs personnes ont également été battues

- Incursions nocturnes fréquentes dans le village dans le but d’exercer une pression psychologique sur chacun et de tenter de diviser les villageois.

- Blocage des routes par les check-points ou des Road-blocks.

Pour quel motif ? Organisation de manifestations pacifistes !!! … oui c’est cela la démocratie israélienne : La répression absolue vis à vis d’un peuple qui souhaite pouvoir disposer de ces terres !














[Manifestation - Al Ma'sara (Palestine) - 09/04/2010]

* Plus d'informations sur les manifestations hebdomadaires à Al Ma'sara sur ce Blog :
-
Al Ma'sara : Protestation contre les annexions de terres
-
Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (2)
-
Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (1)