Israël est un des rares pays encensé par la communauté internationale qui se permet de pratiquer la torture "officiellement". Certes, selon la rhétorique en vigueur, seul les cas "necessity defense" permettent aux services de sécurité de recourir à ces pratiques. [ + d'informations à ce sujet sur le site du "Public Committee Against Torture in Israel"].
Mais puisqu'en Israël, toute action est soit-disant motivée par des faits sécuritaires, ces pratiques sont des plus courantes sur les détenus.
Des milliers de Palestiniens croupissent ainsi dans les geôles israéliennes, dont de très nombreux sans même avoir été jugés, ils sont dans ce cas considérés : en détention administrative). [+ d'informations à ce sujet dans l'article de ce Blog : Les prisonniers politiques un baromètre de la démocratie]. C'est lors de ces périodes de captivité que les services israéliens tentent, par les moyens qu'ils jugent adéquats, d'extorquer des informations.
Ainsi, puisque Israël justifie nombre de ses agissements par le fait sécuritaire et donc la "necessity defense", participer à la protestation hebdomadaire au sein du village d' Al Ma’sara* à la suite de l'annexion de ses terres par le "mur de séparation" semble être de facto un cas de viol sécuritaire. C'est pourquoi , Omar Alaaeddin a été appréhendé, maintenu en détention et torturé, alors qu'officiellement aucune charge ne soit retenue contre lui.
Torturé pour avoir manifesté ... tel est l'abjecte quotidien des Palestiniens !
Toutes les informations et photographies à propos des tortures infligées à Omar sur "Chronique de Palestine" :
- Jeune Palestinien, impliqué dans les manifestations contre le mur, torturé par l'armée israélienne (1)
- Jeune Palestinien, impliqué dans les manifestations contre le mur, torturé par l'armée israélienne (2)
* + d'informations sur les manifestations hebdomadaires à Al Ma'sara sur ce Blog :
- Al Ma'sara : Protestation contre les annexions de terres
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire