Le reportage de R.F.I. intitulé : "Importations vers l'UE: la fraude à l'origine" souligne le fait qu’Israël tente d’écouler ses marchandises en ne mentionnant pas leurs origines réelles : les colonies illégales de peuplement.
La seconde partie du reportage aborde la question d’Agrexo (société israélienne détenue à 50% par l’état israélien) qui devrait s’installer dans le port de Sète. Cette société a pour objectif importer des fruits, des légumes et des fleurs. Or ces denrées sont produites au cœur de territoires palestiniens, dans la vallée du Jourdain.L’Union-européenne et la France sont pourtant pourvues de lois et sont signataires de nombreux traités rendant l’importation de ces produits illégale ! Ainsi :
- Le droit international interdit l’exploitation économique de territoires occupés.
- L’Union-Européenne et Israël prévoient une clause de suspension de leur accord d’association en cas de non respect des droits-humain.
- Enfin Israël refuse de répondre aux exigences de traçabilité de l’Union européenne en indiquant « Made in Israël ».
Dans la mesure où nos états rechignent à appliquer ces traités, le consommateur souverain peut lui palier à ces manquements. Ainsi, lorsque vous vous rendez au rayon fruits et légumes de votre supermarché regardez la provenance de vos denrées.
Les produits Carmel et Jaffa abondent. Ils sont pourtant produits au sein des territoires palestiniens par des sociétés israéliennes en violation du droit international. De plus ces firmes exploitent les quelques paysans palestiniens encore résidant dans la région sans qu’aucun droit ne régisse leur travail : absence de salaire minimum, d’âge minimum, de maxima d’horaires.
Ne cautionnez pas l’occupation par vos actes de consommation… Soyez vigilant sur la provenance de vos produits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire