samedi 16 mai 2009

Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al-Masara - 15 mai 2009

Comme vous avez pu le lire au sein de l’article du 06 mai 2009 intitulé : "Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al-Masara" de nombreuses arrestations avaient eu lieu ; 7 personnes : 5 Palestiniens, 1 Israélien et 1 Anglais.
L'armée prétend que les manifestants arrêtés sont responsables des affrontements, qu’ils ont agressé des soldats et des policiers et détruit des biens militaires.
Evidemment il n’en est rien, toutes les vidéos de la manifestation le prouvent. Le juge a tranché en affirmant qu’effectivement les vidéos semblaient innocenter les accusés, mais que les propos des soldats ne pouvaient être erronés, les violences ont dû avoir lieux lors des mouvements de caméra.

  • L’Israélien et l’Anglais ont été relâchés dans la journée après s’être acquittés d’une amende de 1500 shekels chacun et ont une interdiction de pénétrer en Palestine pour 2 semaines.
  • 3 Palestiniens ont été libérés, après 12 jours de détention, moyennant 50 000 shekels de caution (au total), la cour devrait les juger la semaine prochaine.
  • 2 Palestiniens dont la cour a estimé qu’ils ne pouvaient être libérés sous caution sont toujours détenus. L’un d’eux devrait vraisemblablement être jugé prochainement. Le second sait d’or et déjà que sont jugement aura lieu dans 101 jours (ce qu’Israël appelle de la détention administrative).

L’ensemble des décisions de justice ne sont donc pas connues à l’heure actuelle.

Plusieurs personnes arrêtées (puis libérées après les 12 jours de captivité) ont fait état de menaces à leurs égards et de leurs très mauvaises conditions de détention : forcer d'adopter des positions douloureuses, les pieds et mains liées avec obligation de ne pas porter le regard sur leurs geôliers. L'un d'eux a même fait état de violences policières (étranglement) ; cette affaire est actuellement suivie par B'Tselem (O.N.G. israélienne militant pour les droits de l'homme au sein des territoires palestiniens).

Comme tout les vendredis depuis 2 années les manifestants du village et de l'extérieur ont voulu pousuivre leurs protestations pacifiques ; d'autant plus que cela pemettait d'éviter que la justice israélienne ne puisse penser qu’ils ont saisi LES fauteurs de troubles. Cependant plusieurs Check-point volants avaient été érigés sur la route qui mène au village de Al-Ma'sara et les soldats empêchaient systématiquement les Israéliens et les internationaux d’accéder au village prétextant que les conditions de sécurité ne le permettaient pas.
Ce vendredi 15, les taxis convoyant les manifestants ont effectué de vastes détours à travers les campagnes afin d’éviter les check-point volant à nouveau érigés.

De plus le village a fait l’objet de punitions collectives (qui rappelons-le, sont interdites par le droit international) ainsi 3 routes d’accès au village ont été obstruées par des monticules de terres et de pierres par les bulldozers de l’armée. L'armée espére ainsi drésser les habitants du village les uns contre les autres.

La manifestation a tout de même pu avoir lieu, sans violence aucune, malgré le fait que les soldats pourvus de toute leur arrogance habituelle semblaient exaspérés de ne point entrer en action.







Une des route d’accès au village obstruée par des monticules de terres et de pierres érigés par bulldozers de l’armée.

Aucun commentaire: