dimanche 11 avril 2010

Manifestation contre la construction du Mur et l’annexion des terres de Beit-Jala

Le Mur de séparation que construit Israël ne suit que très rarement la "green line", ligne de cesser le feu et limite entre les territoires palestiniens et Israël. En certains endroits le mur pénètre sur plus de 23 km au sein de la Cisjordanie pour réquisitionner des terres agricoles, des puits ou simplement annexer des colonies. [Plus d’informations sur ce mur de l’annexion sur ce blog : Berlin, l’Afrique du Sud, … puis la Palestine]

Ainsi, afin d’annexer des colonies, qui entourent Bethlehem (et ses deux consœurs Beit-Jala et Beit-Sahour) et de récupérer un maximum de terres, les bulldozers israéliens ont récemment repris leur macabre chantier de destruction puis de construction de ce mur de la Honte : Arrachage d’oliviers, destruction de terrain de jeux pour enfants.

Cependant, grâce à des efforts conjoints des défenseurs des droits de l’homme Israéliens, Palestiniens et Internationaux, le chantier a du cesser prématurément, car suite à un recours en justice, il a pu être démontré que l’ordre de confiscations de terres avec lequel l’armée entreprenait le chantier était caduc. Malheureusement, il est fort à craindre qu’un nouvel ordre ne soit prochainement édité.

C’est pour s’opposer à ces vols de terres et ces destructions que les habitants de Beit-Jala, se réunissent désormais tous les dimanches pour protester contre ces faits. Bien évidemment, l’armée ne manque pas de déployer ces grands moyens pour faire taire cette demande de justice et stoppe la manifestation bien avant que cette dernière ne puissent atteindre les terres en danger.

Plus d'informations et photographies sur ce sujet - Chronique de Palestine :

- Reconstruction du terrain de jeux saccagés par les bulldozers : (Lien)

- Action contre la construction du Mur a Beit-Jala, 07.03.2010 (1) et (2)

- Articles et photographies au cours de l'arrachage des oliviers par les bulldozers israéliens (1) et (2)

Toutes les photographies de la Manifestation de Beit-Jala du 11/04/2010 ci-dessous :









Voilà le fameux mur de confiscation qu'il faut absolument protéger des dangereux manifestants pacifistes :

[ Beit-Jala - Palestine - Dimanche 11/04/2010]

Aucun commentaire: