dimanche 18 avril 2010

Al Walaja - Dire non au mur et aux confiscations de terres

A Al-Walaja, comme dans tant de tristes lieux, l’accroissement des colonies ronge les terres des Palestiniens. Suivant sa logique infernale, Israël poursuit la construction du mur pour soi-disant protéger ses colons. Mais à Al-Walaja comme en bien d’autres lieux, ce motif n’est qu’une façade. En fait le village se situe entre Jérusalem, les colonies de Gilo et Har-Gilo et l’immense ceinture de colonies de Gush Etzion. Or, le but étant de ne faire qu’un entre Jérusalem et ces colonies, sans bien sûr, absorber de population palestinienne, Israël poursuit la construction du mur qui va complètement ceinturer le village et finaliser l’annexion de ses terres.

Ce village fait d’ailleurs déjà l’objet d’énormes pressions. Ainsi, Israël considérant, qu’il s’agit de terres conquises en 1967 (comme à Jérusalem), a déjà démoli 23 maisons et a ordonné la démolition de 67 autres.

Le mur en construction n’est qu’une étape de plus, dans la macabre ghettoïsation des populations palestiniennes.

Pour s’élever contre cet état de faits, les villageois se sont réunis ce vendredi 16 avril et ont marché en direction de la colonie.

Là, ils ont fait un discours et ont symboliquement coincés quelques drapeaux dans la clôture de sécurité de la colonie de Har-Gilo.

Evidemment, c’est bien au-delà que ce qu’Israël peut permettre ! Pensez-vous donc laisser à ces Palestiniens ghettoïsés le droit de manifester !! Immédiatement de nombreuses jeeps ont envahi le village et les soldats ont procédé à 3 arrestations.







Bien sûr comme vous pouvez l'observer sur cette image, les constructions au sein des colonies ne sont en rien stoppées.

[Palestine - Al-Walaja - 16/04/2010]

1 commentaire:

Néhémie a dit…

http://www.lemonde.fr/opinions/reactions/2010/04/21/le-boycott-d-israel-est-il-de-gauche-par-eric-marty_1340824_3232.html

tant qu'il y aura des articles schizophrènes dans ce style, il faudra des blogs, des articles et du réel...

bien à toi