jeudi 8 avril 2010

Ush Ghrab - Occupation croissante des territoires palestiniens

Ush Ghrab est un ancien site occupé par l'armée israélienne et utilisé pour "surveiller" la localité adjacente de Beit-Sahour. L'armée a quitté le site en avril 2006.

Les habitants de la ville ont alors construit, sur une partie seulement du terrain, un parc avec des activités pour les enfants. La partie supérieure du site où se trouve les anciens baraquements militaires restant intouchable.

C'est alors, les colons ont commencé à venir sur le site pour tenter d’y établir une future colonie. Ils ont également fait pression sur le gouvernement israélien et, comme si souvent (leur influence étant connue), le gouvernement israélien refusa à Beit-Sahour de mettre en œuvre son projet de construction d’hôpital pour enfants. [En effet, la Palestine est divisée en différentes zones et en "zone C" aussi invraisemblable que cela puisse paraître c’est Israël qui délivre les autorisations de construction aux Palestiniens].

Dès que les colons ont commencé leurs actions d’occupations illégales. Les comités de résistance populaire palestiniens ont tenté de mener quelques actions pour témoigner leur refus de ces vols de terres.

Voir les articles sur ce blog :

Manifestation pacifique contre la colonisation à Ush Ghrab (Témoigne du soutien massif de l’armée aux colons présents sur le site)

Peindre la tolérance (couverture des graffitis racistes laissés par les colons)

Les cerf-volant de Palestine. (Action de présence pour témoigner à distance, à l’aide de cerf-volants de présence et de l’attachement palestinien à ce site)

Mais, fort évidemment pour amadouer les colons, l’armée israélienne est aujourd’hui de retour à Ush Ghrab. (Voir photographies ci-dessous : Ush Ghrab le 08/04/2010) :



[Ush Ghrab - occupation militaire israélienne - Localité de Beit-Sahour - le 08/04/2010]

Alors, bien qu’accablés pour par l’occupation sans cesse croissante (contrairement à ce que l’on tente de nous faire croire quotidiennement) les habitants ne baissent pas les bras et continuent d’entreprendre des actions non-violentes pour témoigner du fait que ces terres sont les leurs.

Lien : Photographies des actions de résistance populaire et du travail des bulldozers israéliens par l’Agence de presse IMEMC

Aucun commentaire: