jeudi 13 novembre 2008

Expulsion d'une famille à Jérusalem-Est


La famille Al-Kurd résidait dans sa maison à Jérusalem-Est depuis 52 années ; mais aujourd’hui la JUSTICE israélienne (permettez que je ne me limite pas au seul grand « J » pour une institution aussi noble) a décidé que cette propriété appartenait à quelques colons israéliens. En conséquence, dimanche 9 novembre à 3H30 du matin, à grand renfort de police, elle a fait expulsé, la famille qui n’a pratiquement toujours vécu qu’ici … Homme, femme et enfants que vous êtes, Israël a décidé que vous n’étiez pas de en droit d’habiter votre demeure au sein de cette capitale éternelle et réunifiée et qu’à l’avenir vous ne méritiez que la rue, qu’un toit de toile, qu’une lumière vacillante de bougie et un chauffage à la flamme …

C’est donc cela LA JUSTICE de l’état d’Israël … D’autant que cette décision crée un précédent pour 26 autres maisons de ce même quartier (Ckeikh Jarrah), qui risquent donc de ce subir des conséquences identiques.

Certes, cette exaction n’est qu’un exemple de ce qui se passe très régulièrement à Jérusalem-est où l’intention de la mairie comme du gouvernement est de tout tenter pour provoquer la fuite des citoyens arabes indésirables. Les destructions de maisons y sont très fréquentes (sous prétexte d’absence de permis de construire, qui ne sont jamais délivrés aux citoyens arabes), d’autre fois ce sont des expulsions, les services publics sont minimaux (alors que les taxes prélevées sont identiques), les actions violentes des colons impunies, …

Cette Jérusalem, trois fois sainte ne semble ne pas dispenser ses bienfaits de manière bien équitable …

Le mot m’échappe … Comment appelle-t-on une politique qui offre des avantages à certains en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion et qui en opprime d’autres en fonction de ces mêmes critères ?
Liens :

C'est dans cette tente que la famille a passé sa première nuit ... à environ 200 mètres de son ancienne demeure ou durant l'après midi les colons paradaient fièrement.

avec un brasero pour chauffage ...

avec l'eau courante ...

Le message se souhaite clair :

WE WILL NEVER LEAVE OUR HOME !

NO TO ETHNIC CLEANSING

1 commentaire:

jérôme a dit…

cela me fait penser à un bouquin "le procés de kafka" quoiqu'il fasse le personnage est coupable et donc punis,en parallèle cette famille expulsée à cause du manque de permis, mais pas de délivrement de permis pour les palestos: problème kafkaien, pas d'issue quand l'état s'arroge le monopole de la violence. quoique de plus urgent que la fondation d'un réel état palestinien qui génère des lois et donc un peu de droit....