mardi 4 novembre 2008

Hébron ... ou le choix de l'occupation

Les violences des colons sont quotidiennes à Hébron, tout cela sous le regard complaisant de l’armée israélienne, quand ce n’est pas avec son aide explicite.
Les citoyens arabes de la vieille ville vivent en état de siège permanent, ne sachant jamais de quoi demain sera fait, ne sachant même si en ce lendemain ils pourront encore habiter leur maison, s’ils auront loisirs de sortir de celle-ci ou si en cas de besoin une ambulance pourra se rendre chez eux.
Les colons sont en ces lieux des seigneurs de guerre, ils ne craignent rien, ni personne … bien évidemment pas les Palestiniens, mais ils agressent également les journalistes documentant la situation [lien]. Cette semaine deux soldats israéliens ont été blessés par ces colons qui les ont accusés de se conduire : "comme les nazis en Pologne, il y a quelques dizaines d'années". [lien]
Chaque heure, chaque minute passées là-bas me répugne au plus haut point. Et cette lancinante question me dévore les sens : Comment pouvons-nous cautionner cela ?
Mais la chose qui m’étonne par dessus tout, c’est la patience et le courage des résidents, qui se résignent à ne pas fuire cet épicentre de la haine. Leur vie n’est que souffrances, dangers, ils n’ont nulles idées de ce dont leur lendemain sera fait, mais pour le pire ou pour le pire, ils restent … résistants anonymes, combattants pacifistes, cobayes de violence, boucs émissaires sempiternelles.

Ci-dessus quelques photos d’une manifestation dénonçant l’occupation de la ville :





Mais très vite les colons interviennent et commencent par envoyer leurs enfants faire un football devant le nez des manifestants ; ce pour signifier qu'ils font ce qu'ils veulent et que cette terre ils la considèrent comme leur.


Qui donne la consigne à qui ? Est-ce l'armée qui décide, ou peut être obéissent-ils à ces gens qu'ils craignent ?

Très vite les colons viennent faire face aux manifestants, les invectivent violemment. Bientôt les autorités, soucieuses de faire JUSTICE évacueront .................. les manifestants.


Voilà un exemple de ce que les colons avaient entrepris deux jours plus tôt. Tout un cimetière fut vandalisé les pierres tombales furent arrachées ou saccagées.

2 commentaires:

Unknown a dit…

aurais-tu entendu parler d'une certaine Rachel Corrie, militante anglaise tuée par un bulldozer lors d'une manifestation pacifique?
Il y a un mail qui tourne sur sa tragique disparition. Je souhaiterais savoir si c'est un "hoax" de très mauvais gout ou si c'est la triste vérité!

Fredo Bahd a dit…

Malheureusement c'est une bien triste vérité. Cela c'est passé au sein de la bande de Gaza en 2003. Elle a été écrasée par un bulldozer israélien alors qu'elle manifestait pacifiquement contre la destruction d'une maison ...

Mais beaucoup plus récemment des parlementaires européens ont été blessés en manifestant à Bil’in (lien : http://www.maannews.net/en/index.ph
p?opr=ShowDetails&ID=32924)

Les soldats jouissent d’une quasi immunité ... journalistes, activistes, hommes politiques, ou simples civils ne sont à l’abri. Le message est clair : NOUS FAISONS CE QUE NOUS VOULONS *

* et personne ne se permettra de nous critiquer, ou si critiques il y a elles ne seront pas restrictives (voir toutes les résolutions passés par l’ONU qui sont toutes bafouées au quotidien)