samedi 31 juillet 2010

Droits de l'homme: l'ONU critique sévèrement Israël

Intégralité de l’article : Droits de l'homme: l'ONU critique sévèrement Israël – La tribune de Genève

« Les experts du Comité des droits de l'homme de l'ONU ont appelé vendredi Israël à se mettre en conformité avec les normes internationales en matière de droits civils et de mettre fin aux assassinats ciblés, à la torture et à l'impunité des forces de l'ordre et de l'armée.

[…]

Les experts onusiens, chargés d'examiner l'application de la Convention dans les Etats parties, ont également dénoncé "l'utilisation courante" de mesures de détention administrative sans procès, notamment d'enfants.

Ils ont également reproché aux autorités israéliennes d'imposer aux Palestiniens des restrictions de liberté de circulation dans les zones bordant les territoires occupés, de "fréquentes" démolitions de maisons et d'écoles en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que des discriminations en matière de logement "favorisant de manière disproportionnée" la population juive dans ces zones. »

vendredi 30 juillet 2010

Batir le ghetto d'Al-Walaja

Al-Walaja est un petit village mitoyen de Beit-Jala. Ce village, bien que de taille modeste, est un obstacle à la construction du "Grand-Jérusalem". En effet, ce projet vise à rattacher l’ensemble des colonies du bloc de Gush Etzion (*plus d’information lien ci-dessous) à la municipalité de Jérusalem. Et puisque qu’Israël a toujours argué que personne ne pourrait entraver les constructions dans "leur capitale éternelle et réunifiée", l’ensemble de ces colonies se verraient de facto appliquer la même règle.

L’axiome est simple, il faut pour Israël s’approprier un maximum de terres, sans assimiler les populations arabes y habitant.

La solution pour Al-Walaja est donc de cerner le village par la construction du mur dit "de sécurité". Une fois la construction achevée, seul un check-point permettra encore aux habitants de regagner les territoires palestiniens et bien sûr tout passage dépendra de la volonté des soldats. D’autres part comme pour l’ensemble de ces petits villages, l’économie y est essentiellement agricole, hors toutes les terres seront de l’autre côté du mur, les paysans perdront donc leur moyen de subsistance.

Il faudra encore rappeler que ce mur est construit en usant d’arguments sécuritaires alors que plus aucune action de type kamikaze n’a été entreprise depuis fort longtemps alors même que ce mur n’est aujourd’hui achevé qu’au deux tiers. De plus l’argument de la sécurité prouve toute sa désuétude tant le mur s’éloigne de la ligne verte (ligne de séparation reconnue internationalement entre les territoires palestiniens et d’Israël) en calquant son tracé sur les aquifères de Cisjordanie, les terres fertiles, la localisation des colonies il est évident qu’il ne peut se justifie que par des motifs d’annexions. Enfin il poursuivra la division de la Cisjordanie en Bantoustans déconnectés entre eux et en proie aux aléas des check-point israéliens.

Ci-dessous les photographies réalisées le 28 juillet 2010 au sein du village d’Al-Walaja qui une fois la construction terminée ne pourra plus être mentionné que sous la triste appellation du ghetto D’Al-Walaja.

Plus d’informations sur le sujet :

- Article paru au sein du nouvel observateur : Walajeh, en Cisjordanie, redoute d'être encerclée par la "barrière de sécurité"

- *Qu’est ce que le bloc de colonies de Gush Etzion ? (Par Peace Now – traduit par ISM)






Les deux photographies ci-dessous témoignent des énormes tranchées (de plusieurs mètres de profondeur) qui serviront à cerner le village et qui sont responsables de destruction de nombreuses terres agricoles.



[Palestine - Village de Al-walaja et colonie de Har-Gilo - 28/07/2010]

samedi 24 juillet 2010

Manifestation contre l’annexion des terres du village Al-Ma’sara

Plus d’une centaine de personnes, Palestiniens, israéliens et internationaux ont participé à la manifestation d'Al Ma'sara en ce vendredi 23 juillet 2010.

Ce mouvement de résistance populaire non-violente a débuté en 2006 et à pour objectif de protester contre l’annexion des terres de huit villages environnants par la construction du mur de séparation et par la croissance constante de la colonie d’Effrat avoisinante.

Alors que les manifestants progressaient pacifiquement vers leurs terres, deux véhicules de l’armée se sont interposés et les soldats ont immédiatement brandi un ordre militaire stipulant que nous nous trouvions au sein d’une zone militaire fermée et que nous devions immédiatement rebrousser chemin. Dans les très courts instants qui ont suivis, les soldats ont commencé par appréhender deux journalistes (l’un de l’AFP, l’autre d’une agence de presse palestinienne) puis ont lancé de nombreuses grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.

Une manifestante française a eu le lobe de l’oreille déchirée à la suite de l’explosion d’une grenade assourdissante au niveau de son épaule. Elle a été emmenée à l'hôpital où un éclat a dû être retiré de son oreille ; son audition est à l’heure actuelle en cours de test.

Sous la violence de l’assaut des soldats, les manifestants ont alors rebroussé chemin et c’est à quelques longueurs des soldats que discours, chants et revendications ont pu avoir lieu.

Plus d'informations sur les manifestations hebdomadaires à Al Ma'sara sur ce Blog :

- Resistance non violente à l'occupation - Al Ma'sara (16 avril 2010)

- Al Ma’sara – Manifestation de la résistance populaire palestinienne. (09 avril 2010)

- Al Ma'sara : Protestation contre les annexions de terres (19 juin 2009)
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (2) (15 mai 2009)
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (1) (01 mai 2009)



Les deux photographies suivantes témoignent du fait, qu'Israël (en tant que modèle de démocratie au Proche-Orient !!!) a, au préalable de toutes actions violentes, procédé à l'arrestation des photojournalistes présents.










[Palestine - Al-Masa'ra - 23 juillet 2010]

dimanche 11 juillet 2010

Manisfestation à Sheikh Jarrah - 09 juillet 2010

Comme chaque vendredi à Sheikh Jarrah des centaines de manifestants (Israéliens, Palestiniens et internationaux) sont venus protester contre l’éviction de familles palestiniennes de leurs logements au profit de colons israéliens. Cette action populaire non-violente a pour but d’enrailler l'expulsion programmée (et déjà réalisée en partie) de 28 familles, soit plus de 500 personnes.

Quatre de ces familles, soit environ 50 personnes ont déjà été jetés à la rue et leurs maisons sont désormais occupées par des colons.

Le but des colons israéliens avec la complicité de la municipalité de Jérusalem est d’établir une continuité de colonies israéliennes autour de la vieille ville de Jérusalem. (C’est dans ce cadre que s’inscrit également la colonisation et les destructions de maisons palestiniennes au sein du quartier de Silwan).

Quelques articles et photographies traitant de ce sujet au sein de ce blog :

- Expulsion d'une famille à Jérusalem-Est

- Droit de suite : Expulsion Jérusalem-Est

- Suite de l'expulsion de la famille Al-Kurd

- Manifestation contre les expulsions à Sheikh Jarrah (Jérusalem-Est)

Plus d’informations :

http://www.en.justjlm.org (site en anglais expliquant la situation de Sheikh Jarrah)


La photographie ci-dessous montrent des soldats tellement nerveux et agréssifs qu'ils doivent certaines fois être retenus par leurs propres collègues :