samedi 24 juillet 2010

Manifestation contre l’annexion des terres du village Al-Ma’sara

Plus d’une centaine de personnes, Palestiniens, israéliens et internationaux ont participé à la manifestation d'Al Ma'sara en ce vendredi 23 juillet 2010.

Ce mouvement de résistance populaire non-violente a débuté en 2006 et à pour objectif de protester contre l’annexion des terres de huit villages environnants par la construction du mur de séparation et par la croissance constante de la colonie d’Effrat avoisinante.

Alors que les manifestants progressaient pacifiquement vers leurs terres, deux véhicules de l’armée se sont interposés et les soldats ont immédiatement brandi un ordre militaire stipulant que nous nous trouvions au sein d’une zone militaire fermée et que nous devions immédiatement rebrousser chemin. Dans les très courts instants qui ont suivis, les soldats ont commencé par appréhender deux journalistes (l’un de l’AFP, l’autre d’une agence de presse palestinienne) puis ont lancé de nombreuses grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.

Une manifestante française a eu le lobe de l’oreille déchirée à la suite de l’explosion d’une grenade assourdissante au niveau de son épaule. Elle a été emmenée à l'hôpital où un éclat a dû être retiré de son oreille ; son audition est à l’heure actuelle en cours de test.

Sous la violence de l’assaut des soldats, les manifestants ont alors rebroussé chemin et c’est à quelques longueurs des soldats que discours, chants et revendications ont pu avoir lieu.

Plus d'informations sur les manifestations hebdomadaires à Al Ma'sara sur ce Blog :

- Resistance non violente à l'occupation - Al Ma'sara (16 avril 2010)

- Al Ma’sara – Manifestation de la résistance populaire palestinienne. (09 avril 2010)

- Al Ma'sara : Protestation contre les annexions de terres (19 juin 2009)
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (2) (15 mai 2009)
- Manifestation contre la construction du mur dans le village d'Al Ma'sara (1) (01 mai 2009)



Les deux photographies suivantes témoignent du fait, qu'Israël (en tant que modèle de démocratie au Proche-Orient !!!) a, au préalable de toutes actions violentes, procédé à l'arrestation des photojournalistes présents.










[Palestine - Al-Masa'ra - 23 juillet 2010]

Aucun commentaire: