mardi 19 octobre 2010

Un garçon palestinien renversé par un colon interrogé par la police

Extrait de la dépêche AFP [Lien - AFP - Un garçon palestinien renversé par un colon interrogé par la police] : « Imran Mansour et son camarade Iyad Gheit, 10 ans, se tenaient sur la route, au milieu d'un groupe de jeunes manifestants masqués qui jetaient des pierres, lorsqu'une voiture sortant d'un virage a foncé sur eux, ont raconté des témoins et un photographe de l'AFP présents sur les lieux. »

[…]

Le chef de la police de Jérusalem, Shmulik Ben Ruby, a identifié le conducteur comme étant David Beeri, le dirigeant local d'un mouvement radical de colons juifs, Elad, qui milite pour la colonisation juive dans la Vieille ville et à Jérusalem-Est, annexée et occupée depuis 1967.

"M. Beeri a été interrogé sur cet incident le 8 octobre et relâché ce même jour", a indiqué M. Rosenfeld. »

Droits d'image - Activestills

Assurément jeter des pierres sur des voitures de colons est un acte dicté par la rage, insensé... Et foncer en voiture sur un enfant ? A qui devrait échoir le blâme ? Et encore quel euphémisme un blâme alors qu’il s’agit d’avoir reversé un enfant ! Mais, il semble que non : la dépêche précise bien : « M. Beeri […] relâché ce même jour »

Alors attardons-nous un instant sur ces pierres. De toute évidence, elles ne seront jamais source de solution … mais quelle est l’origine de cette rage ? Pourquoi ces gamins de Jérusalem-Est y ont-ils recours ?

- Peut être parce que le maire de Jérusalem souhaite détruire 22 maisons au cœur de leur quartier [Lien – AFP - Le maire de Jérusalem veut relancer un plan controversé pour Jérusalem-Est]

- Peut être parce que : « des milliers de maisons palestiniennes dans la partie orientale de Jérusalem sont menacées de destruction car construites sans permis des autorités israéliennes. » [Lien – Nouvel obs.com - Trois maisons palestiniennes démolies à Jérusalem-Est]

- Peut être parce que des colons s’installent au cœur de quartiers arabe et s’entourent de milices privées qui n’hésitent pas à ouvrir le feu. [Lien – Le Point - Jérusalem: un Palestinien tué par un vigile chargé de protéger des colons]

- Peut être parce que Jérusalem-Est est déchiré par un mur qui désagrège tous liens entre la capitale revendiquée, ses habitants et les territoires palestiniens. Ce mur qui impose, par un état de faits, une impossible partition de Jérusalem. [Lien – OCHA (Bureau des Nations-Unies) - The Planning Crisis in East Jerusalem (Rapport sur Jérusalem-Est avec : carte du mur, des check-points, des destructions de maisons, ...) ]

- Peut être parce que les citoyens de Jérusalem sont largement discriminés [lien – Libération.fr - Nétanyahou martèle l’indivisibilité de Jérusalem] Extrait : « Les organisations de défense des droits de l’homme dénoncent la discrimination dont les Palestiniens de Jérusalem sont victimes dans les domaines du logement, des infrastructures et des services municipaux. »

- Peut être encore, … pour dix milles autres raisons aussi multiples que Gaza, les réfugiés, les check-points, les …

Alors oui, c’est vrai, il arrive que des Palestiniens se laissent aveugler par la rage … Mais en semant de telles injustices quels fruits espère donc bien récolter Israël ?

Aucun commentaire: