Pour Monsieur Meron Reuben, ambassadeur israélien à l'ONU : seule la paix peut arrêter l’occupation. [Lien – AFP - Pour l'envoyé israélien à l'ONU, seule la paix peut arrêter la colonisation]. Il ajoutera : « Je ne crois pas qu'ils soient d'accord avec notre façon d'agir, mais ils comprennent certainement le fait que les colonies ne sont pas un obstacle pour le processus de paix et pas quelque chose qui va arrêter le processus de paix ».
Je me permets au sein de ma phrase introductive l’assimilation du mot "occupation" au mot "colonisation" car la colonisation n’est ni plus ni moins : « qu'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. »
Précisons encore que dans le jargon israélien le mot "occupation" est impropre car il fait pâle figure lors de négociations internationales.
Revenons maintenant à notre sujet : «seule la paix peut arrêter l’occupation » !
Pourtant, tout à chacun n’aura aucun doute du fait que c’est précisément l’occupation qui engendre le conflit.
Or d’après M. l’Ambassadeur, il faudrait en premier lieu faire la paix et par la suite (sans plus avoir aucun moyen de pression car la paix aura été signée) les protagonistes trancheraient de ce qu’adviendrait l’occupation. Curieuse approche !!
Voyons, M. l’ambassadeur prenez le temps de faire quelques analogies avec les autres conflits. Est-ce parce que l’assiégé accepte sans résistance l’occupation que l’occupant se retire ? Personne ne peut croire telle ineptie !
Cependant n’est-il pas vrai (et les exemples pullulent) que c’est à la suite de résistance que l’occupant se retire ? (Les procédés de résistance pouvant être très divers et peuvent ne pas recourir à la violence)
C’est pourquoi M. l’ambassadeur, conforté par d’infinies confirmations historiques, je me permets ce petit rectificatif :
« Seule la fin de l’occupation peut apporter la paix »
Prenez en note pour votre prochaine intervention à l’ONU …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire