Le courrier ci-dessous m’a été transmis par une amie archéologue qui depuis deux ans travaille dans le domaine du tourisme et du patrimoine à Hébron. En tant d’archéologue et forte de ses dialogues quotidiens avec les Palestiniens œuvrant à la restauration de leur patrimoine, elle témoigne de son désarroi à la suite des déclarations de M. Netanyahu. Ce dernier a en effet récemment annoncé vouloir inscrire la Tombe de Rachel et le Tombeau des Patriarches au patrimoine israélien.
« A Hébron, Plusieurs projets de réhabilitation ont déjà été entrepris (dont la rénovation d’une partie du Tombeau des Patriarches, Mosquée d’Abraham), le Ministère du tourisme et des antiquités palestinien et les ONG travaillant dans le tourisme alternatif essaient de lutter contre la concurrence injuste du ministère et des agences israéliennes qui détiennent le monopole du tourisme en Terre Sainte. Un comité international a été crée à la demande des Palestiniens pour qu’Hébron devienne patrimoine mondial de l’humanité. Les Palestiniens essaient de se réapproprier leur patrimoine, leur identité, mais une nouvelle fois les Israéliens veulent détruire leur initiative.
Le 21 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la décision d’inscrire la Tombe de Rachel (Bethléem) et le Tombeau des Patriarches (Mosquée d’Abraham à Hébron) au patrimoine ISRAELIEN…cette décision a été soutenue par son cabinet. Depuis d’autres sites situés dans les TERRITOIRES PALESTINIENS vont être ajoutés : Tel Rumeida (dont les datations remontent jusqu’au Bronze ancien, et au Bronze moyen une Cité-Etat CANANEENE), Sussiya (sud d’Hébron), Qumran (site des manuscrits de la mer morte), Hérodion, Palais de David (Silwan, Jérusalem est).
C’est une nouvelle provocation envers les Palestiniens et de nouveau (encore et toujours) une atteinte au droit international : Convention de la Haye de 1954 et des Conventions de Genève. Ils ne connaissent plus de limites.
Ils s’approprient tout, sans aucune honte, sans réaction efficace de la communauté internationale : la vie des Palestiniens, la terre, l’eau, etc… Et maintenant leur patrimoine, leur identité – Ils vont trop loin.
Le Président israélien Shimon Peres a déclaré : « la récente décision gouvernementale sur le patrimoine national n'empêchera en aucun cas les Musulmans d'accéder aux sites concernés… », mais quelle gentillesse, quel brave homme….quel MENTEUR. Menteur car depuis de nombreuses années, l’accès à la tombe de Rachel est déjà interdit aux Musulmans, un mur de 8 mètres de haut sépare la ville de Bethléem du lieu saint. Menteur car le Tombeau des Patriarches (dont l’accès est sous contrôle militaire israélien) ressemble plus à une base militaire qu’à un lieu saint ; tous les jours, les Musulmans qui vont prier subissent des contrôles d‘identité à répétitions, les détecteurs, les tourniquets, l’humiliation et les arrestations. Comment de tels commentaires peuvent être dits et publiés sans aucune réaction ? Menteur, car Qumran, Sussiya, Hérodion, etc. sont déjà des COLONIES ou il faut payer un droit d’entrée au Ministère du tourisme ISRAELIEN.
Depuis 1967, les archéologues israéliens ont effectué plus de 6000 fouilles et sondages dans les territoires palestiniens, ils ont pillé les sites appartenant au patrimoine palestinien…aujourd’hui la documentation et des millions d’objets archéologiques se trouvent dans les musées et archives israéliens. Plus de 400 colonies contrôlent déjà 900 sites et vestiges archéologiques et à terme, avec la construction du mur, 50% des ressources culturelles des zones palestiniennes passera sous la dépendance israélienne. Encore une violation de la Convention de Genève de 1949 et des Conventions de la Haye de 1954.
Les colons, les ultrareligieux – et même un Ministre du gouvernement israélien ! – ont déclaré que le Tombeau des Patriarches leur appartenait puisque selon l’Ancien testament il a été acheté à Ephron le Hittite par Abraham (Gen 23 :17-20). Et voilà encore la référence biblique…Encore des mythes pour excuser une situation malheureusement bien réelle…. Et ils veulent ajouter à la liste une centaine d’autres sites situés dans les territoires. Les Israéliens n’ont aucun droit de se les approprier. Imaginez Le gouvernement italien annoncer que tous les sites archéologiques de l’ancien Empire romain font partie du patrimoine italien - idem pour les Grecs (et j’en passe) - Et qu’il demande également que les droits d’entrée payants des sites romains lui soient reversés!!!
Les Palestiniens par des projets de sauvegarde du patrimoine et des programmes de tourisme alternatif veulent montrer un nouveau visage du peuple palestinien. Mais aujourd’hui, face à cette nouvelle injustice, la tension est grande et les troubles risquent de s’aggraver, déjà des manifestations réprimées violemment à Hébron….le monde va-t-il encore blâmer injustement le peuple palestinien ? Faut-il vraiment encore dire que les Israéliens compromettent les pourparlers de paix, quand on sait qu’ils sont compromis depuis longtemps ?
Sandrine »
3 commentaires:
Le nom de Rachel n'est pas mentionné une seule fois dans le Coran. On ne voit pas en quoi son tombeau peut être un lieu saint pour l'Islam. Quant au cénotaphe de Hébron il contient le tombeau de Ibrahim mais aussi ceux de Sarah, de Isaac, de Rébecca, de Jacob, de Léah, tous patriarches du peuple hébreu.Certes les musulmans y ont également un droit mais il faut noter que les juifs n'y ont accès que depuis la guerre des 6 jours. Quand Hébron était sous domination jordanienne, aucun juif n'avait le droit d'y prier. Auparavant les juifs n'avaient pas le droit d'y pénétrer ils priaient sur un escalier extérieur et pouvaient regarder à l'intérieur par une petite fenêtre.
Soit, il est fort louable et souhaitable que la liberté de culte puisse être assurée à tous et en tous lieux… d’ailleurs cette dernière n’est nullement remise en question dans le courrier objet de l’article.
Il est question de "Terres" et patrimoine d’un PAYS ! Les grandes nations chrétiennes n’ont pas décrétées l’église du Saint-Sépulcre comme patrimoine des Etats-Unis, d’Italie ou du Vatican que je sache ! … Pas plus que les Juifs n’ont décrété patrimoine israélien la synagogue de la Ghriba en Tunisie, des milliers d’autres exemples semblables pourraient être mentionnés.
Il semble évident que tout règlement de la question israélo/palestinienne comporterait de facto des accords sur la liberté des cultes : Tombeaux des patriarches, esplanade des mosquées (ou Mt du Temple), Mur des lamentations, … il n’est donc pas à l’heure actuelle question de remise en cause de liberté de culte. (Signalons tout de même les incommensurables problèmes des Hébronites pour se rendre à la Mosquée Ibrahimi (Tombeau des Patriarches pour les musulmans) qui doivent passer pas moins de 3 Check-points ouvert selon les humeurs de l’armée israélienne (Je me permets donc de trouver la liberté de culte déjà largement incisée par rapport à celle que vous semblez revendiquer)
Je tenais à réaffirmer la très importante différence entre colonisation et donc appropriation frauduleuse d’un patrimoine et la liberté de culte qui peut sans difficulté, et des milliers d’exemples l’attestent dans le monde, être fonctionnelle dans un pays étranger (Le Saint-Sépulcre est certainement le meilleur exemple pour la Chrétienté)
Bonjour, Tu fais mention d'ONG travaillant sur le tourisme alternatif dans la ville d'Hebron, pourrais tu préciser et donner des noms? Je travaille en ce moment sur la mise en place d'un projet symbolique sur la ville d'Hébron dans le cadre de mon master Humanitaire et le "tourisme alternatif" dans Hébron m'intéresse assez. Merci!
Enregistrer un commentaire