mercredi 19 janvier 2011

Peuple tunisien, peuples du monde, peuple de Palestine…

Depuis un mois nous avons pu suivre la lutte courageuse du peuple tunisien pour sa liberté et l’abolition d’une infamante dictature de plus de deux décennies et quel exemple ce fut !!!

Constatons, combien, au sein de notre entourage se résignent, baissent les bras, se sentent impuissants et victimes des hautes sphères politiques et financières, dépossédés de leur destin et stériles dans leurs combats nationaux et plus encore internationaux, …

Alors, il est temps de prendre exemple sur ce peuple tunisien ployant "hier" encore sous une main de fer. Comment cette lutte, aux chances d’aboutissement si misérables à ses débuts, ne deviendrait-elle pas un symbole, une salve de courage pour tous, même pour les plus "enclins au fataliste" ?

Ainsi, tout à chacun dans son pays propre qui vit comme autant de faits irrémédiables : la dictature des marchés, la réduction des libertés individuelles et de la presse, les politiques sans cesse plus égoïstes et flattant l’individualisme et le profit doit se sentir giflé d’un tempétueux espoir…

OUI ! Il n’existe point de fatalité ! Le peuple peut encore faire parler sa voix, les masses unies ne sont pas malléables à merci … Gardons cela à l’esprit et n’oublions jamais de nous indigner (clin d’œil à Stéphane Hessel), de lutter pour ces valeurs qui nous sont chères.

Ces valeurs que l’on nomme communément "droits de l’homme", mais qui par la banalisation de leur emploi à tout va (et dans des bouches malintentionnées), perdent de leur substantifique moelle… ces valeurs qui ne sont PAS des suggestions mais des droits fondamentaux et inaliénables.

Je ne prêche pas là pour une révolution "à la tunisienne", à chaque peuple (mais aussi aux peuples-unis) de trouver leurs démarches pour infléchir les injustices, pour faire ployer les outrageuses dérives de nos sociétés.

Désolé, ce pamphlet, n’est pas révolutionnaire … c’est juste un cri du cœur, un cri d’espoir, un rêve que je n’espère pas vain ! …

Je nourris juste l’espérance que notre léthargie en soit ébranlée, que chacun, fort de ces convictions, prennent les chemins de la revendication !

Bien sûr, cette révolution tunisienne ne manquera pas d’évoquer aussi la cause palestinienne et donnera du baume au cœur à tout à chacun espérant la fin de l’occupation israélienne. Car l’oppression, l’injustice et les humiliations n’ont jamais fait bon ménage avec le temps ; et la force n’a pu et ne pourra jamais réduire à néant les aspirations légitimes d’un peuple vis à vis de ses droits fondamentaux. Les Palestiniens éprouvent oh combien de souffrances dans leur quête de liberté, mais ils ne courbent pas l’échine et n’abandonneront point leurs rêves.

Alors, puisse le message du peuple tunisien donner espoir à tous ceux qui luttent pour leurs droits et les droits de l’homme dans le monde …

1 commentaire:

Roxane a dit…

;-) Incroyable hein, cette actualité! Et que nous réserve-t-elle encore comme surprise?