lundi 17 janvier 2011

Revue de presse - Edition n°2

Deuzième édition de la revue de presse autour des territoires palestiniens occupés :

- Vive polémique en Israël sur le financement d'ONG [Source RFI]

- Israël: l'armée cherche à récupérer des armes qu'elle a données aux colons [Source AFP]

[Extrait : « En 2003, l'armée avait annoncé que les colons disposaient de 8.000 armes individuelles en Cisjordanie, notamment des fusils automatiques, des pistolets mitrailleurs et des pistolets.

Depuis, le nombre d'armes individuelles a considérablement augmenté, selon le journal. »]

- Plus de dix mille manifestants à Tel Aviv pour "la défense de la démocratie" [Source AFP]

[Extrait : « Les manifestants arboraient des drapeaux israéliens et palestiniens ainsi que des drapeaux rouges, et leurs banderoles proclamaient: "Protégeons la démocratie pour qu'elle nous protège", "La paix au lieu de crimes de guerre", "On ne construit pas une démocratie sur des lois racistes" et " La droite folle: un danger pour Israël" ».]

- Colonisation israélienne: réunion à l'ONU des pays arabes [Source AFP – diffusé par l’orient le jour]

[Extraits : « Les représentants des pays arabes se réunissaient lundi à l'ONU à New York avec le représentant palestinien pour fixer la date de la mise au vote au Conseil de sécurité d'un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne. »

[…]

« La grande question est cependant de savoir si les Etats-Unis mettront leur veto à cette résolution. Washington a traditionnellement usé de son droit de veto contre les résolutions critiquant Israël, y compris les appels précédents à la fin de la colonisation. »]

- L'UE pourrait interrompre son aide aux Palestiniens, dit Oslo [Source REUTERS – Non repris sur les sites des journaux francophone et donc en copie intégrale ci-dessous]

« JERUSALEM, 14 janvier (Reuters) - Les pays d'Europe pourraient envisager d'interrompre leur aide aux Palestiniens des territoires occupés si les négociations de paix, en suspens, ne reprennent pas, a dit le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahre Store, cité vendredi par la presse israélienne.

L'Union européenne alloue en moyenne 300 millions d'euros par an, depuis 17 ans, aux projets palestiniens, ce qui contribue à maintenir à flot l'économie locale et à apaiser les tensions sociales.

Le ministre norvégien, cité vendredi par le Jerusalem Post, précise que ces fonds étaient destinés à aider les Palestiniens à jeter les bases d'un futur Etat dans les territoires occupés.

"Si ce cap-là, pour quelque raison, n'est plus suivi, notre argument sera remis en question et certains se demanderont pourquoi nous continuons de financer une occupation (israélienne)", a-t-il dit.

Les négociations de paix directes israélo-palestiniennes ont été suspendues fin septembre 2010, quelques semaines après s'être ouvertes, les Israéliens refusant de proroger un moratoire sur les constructions de logements juifs en Cisjordanie, qu'ils observaient depuis dix mois.

Jonas Gahre Store a laissé entendre que si les négociations de paix ne reprenaient pas, les Palestiniens pourraient bénéficier d'un courant de soutien suffisant pour proclamer unilatéralement l'avènement de leur Etat en Cisjordanie.

Depuis l'échec des négociations directes, sept pays d'Amérique du Sud ont reconnu l'existence d'un Etat palestinien, le dernier en date étant le Guyana, jeudi.L'UE continue de préférer un règlement négocié, a précisé Store. »

Aucun commentaire: