vendredi 7 janvier 2011

Revue de presse - Edition n°1

Par manque de temps je suis au regret de ne plus pouvoir écrire comme la situation le requerrait. Cependant je n’ai de cesse de lire les nouvelles, si désolantes soient-elles, inondant cette partie du globe.

Aussi, vais-je procéder, parfois, (car évidemment je n’ai pas renoncé à écrire) à l’établissement d’une forme de "revue de presse" des articles qui m’interpellent et qui ne rencontreront fort probablement pas d’amples échos au sein des médias de masse.

Voilà donc la première "revue de presse"

- Tous les articles ci-dessous sont issus de A.F.P. et j’ai essayé dans le mesure du possible de trouver des sites qui les relayaient pour ne pas en faire systématiquement la copie intégrale - Parfois lorsque leur intitulé n'est pas suffisamment précis j'y ai ajouté un court extrait -

- Près d'un Israélien juif sur 2 pour refuser de louer à des Arabes

- Le Liban demande à l'ONU d'empêcher le forage israélien offshore

[ NDLR : en raison d’un différent frontalier qui toucherait un gisement de pas moins de 450 milliards de m3 !!]

- Israël: pas d'accord avec les Palestiniens avant "au moins une décennie", selon Lieberman

- Israël a asphyxié Gaza (WikiLeaks)

[la note rapporte que "Dans le cadre de leur embargo global sur Gaza, des responsables israéliens ont confirmé (...) à de multiples occasions leur intention de maintenir l'économie gazaouie au bord du gouffre sans aller jusqu'à l'y précipiter"]

- Des députés israéliens veulent enquêter sur des ONG

[Extraits : « JERUSALEM, (AFP) - Des députés israéliens ont voté mercredi pour l’ouverture d’une enquête sur le financement d’organisations de défense des droits de l’Homme qui aideraient à monter des dossiers afin d’engager des poursuites judiciaires à l’étranger contre des militaires israéliens. »]

- Gaza: les USA excédés par la corruption

[Extraits : « Selon la note obtenue par WikiLeaks et reproduite par le journal norvégien Aftenposten, des responsables israéliens ont systématiquement réclamé jusqu'à 75 fois les droits de passage officiels pour laisser transiter les marchandises américaines vers le territoire palestinien à l'économie exsangue. »]

Aucun commentaire: