jeudi 15 janvier 2009

Israël n’est plus un pays démocratique


Profitant du fait que tous nos médias sont focalisés sur l’offensive de Gaza, les dirigeants israéliens viennent de voter des textes enterrant la démocratie en Israël.
En effet, le comité électoral central (constitué de représentants des partis politiques d'Israël) vient de voter à une écrasante majorité l'interdiction de deux blocs de partis arabes (Balad et la liste Arabe Unifiée-Taal) de se présenter aux élections du 10 février prochain. Le motif invoqué étant que ces deux partis "ne reconnaissent pas le droit à l'existence d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique", a affirmé le porte-parole de la Knesset, Giora Pordis.
Or, les Arabes représentent 19 % de la population israélienne, soit 1,2 million de personnes.

Je ne sais pas si Israël était "un état juif et démocratique" avant cela … mais pour sûr maintenant il ne l’est plus !
N’en déplaise à ces messieurs, il va falloir que M. Bush et Sarkozy adaptent leurs discours : ils ne pourront plus, maintenant, vanter Israël comme un modèle de démocratie au Proche-Orient.

Liens :
AP - Israël : interdiction pour les partis politiques arabes de se présenter aux élections du 10 février

Le Monde - Deux partis arabes privés d'élections législatives en Israël

2 commentaires:

c_cédille a dit…

Salut Frédéric. Je suis la soeur de Lili.
Je trouve ton blog formidable. Tes articles sont extrêmement bien écrits, forts et faciles à comprendre, et on sent qu'il s'agit de ton quotidien et que cela a été écrit avec le coeur.
Merci pour toutes ces informations, car je crois de moins en moins à ce que nous débitent les médias, et j'en ai assez de n'avoir accès qu'aux infos qu'on veut bien nous communiquer.
Pour tout ça, de tout coeur, merci.
Prends soin de toi.
Bises. Séverine

Fredo Bahd a dit…

Tes propos me touchent fort. En effet, vivant ici, communiquer est devenu pour moi une nécessité. Tant d'injustices glacent le quotidien de tout un peuple et trop peu d’occidentaux savent vraiment ce qui se passe et qu’elles sont les raisons de tout cela.
Vous offrir rien qu’un peu d’éclaircissements, un point de vu différent, une lecture de la situation dépourvue des pressions médiatiques, me semble être à la fois un devoir et une modeste contribution de solidarité envers peuple palestinien. Car de toute évidence, les Palestiniens souhaitent aussi, que le monde ouvre les yeux sur leurs trop longues et intolérables souffrances.

Merci Séverine