lundi 12 janvier 2009

Gaza 2 - La supercherie du "Pourquoi cela ?"

Qui a commencé ? Qui riposte ?
Qui se défend ? Qui attaque ?
Qui est le plus terroriste et sanguinaire ?

Ce sont autant de questions que tant de gens se posent, à juste titre certes, mais est-ce vraiment le juste axe de réflexion, surtout dans ce(s) pays ou tout à chacun utilise des arguments quelques fois vieux de plus de 2000 ans ?

La seule question qui mérite d’être réellement poser c’est : POURQUOI ? Si une chose est incontestable c’est que chaque évènement est mu par des causes déterminables.
"Pourquoi" n’est d’ailleurs qu’un premier stade de questionnement et toutes ces analyses seront futiles si nos premières conclusions ne sont pas suivies de la question : « Que faire pour que cela ne se reproduise jamais ? »
Réponse israélienne à la question « pourquoi ? »: Parce que l’on nous tire dessus …
Réponse israélienne à la question « Que faire pour que cela ne se reproduise jamais ? »: Tuer, détruire, liquider, frapper fort et faire très mal …
Je vous laisse seuls maîtres de l’analyse de leurs propos !!!

Est-ce à votre avis la solution pour que des roquettes ne s’abattent plus sur Israël ? Y a-t-il une personne qui puisse raisonnablement penser ainsi ? Même le plus novice des stratège n’oserait susurrer telle niaiserie. Et pourtant toute la rhétorique israélienne a ce raisonnement pour support !
En fait, Israël ne se pose tout simplement pas la question de ce qu’il faut pour que cela cesse, j’ai même la faiblesse de penser que ces attaques loin de les déranger, les accommodent plutôt.
Puisque je suis loin de penser que les dirigeants israéliens sont de benêts personnages j’affirme que les causes de cette opération ne sont pas celles annoncées et les conséquences recherchées sont également différentes. Mais, j’y reviendrai dans de futurs articles.

Je continue à chercher la réponse à ma question première « Que faire pour que cela ne se reproduise jamais ? » qui est, somme toute, d’une évidence première et qui vous brûle d’or et déjà les lèvres :
Quel est le terreau fertile du terrorisme ?
Il va de soit que c’est la rancœur, l’injustice et la haine qui en découle. A moins que certains ne pensent que les Palestiniens naissent génétiquement terroristes, pourvu de l’ADN de la haine, l’utérus tendu vers l’axe du mal !
Pensez-vous que "le Hamas" aurait pris racine si Israël avait permis au peuple palestinien de s’éduquer, de se nourrir et de jouir de ses libertés ? Je voudrais tant vous détailler maintenant toutes ces injustices criantes mais je vais tenter de rester dans le propos.
Ainsi, quel Palestinien aurait accordé son vote à un mouvement, en l’occurrence le Hamas (démocratiquement élu, je le rappelle), qui mettrait en péril par son intégrisme un état prospère, souverain, sûr ? Il va de soit que personne n’aurait plébiscité un tel parti si un substrat haineux n’était pas présent en abondance. En revanche, on peut aisément comprendre l’intérêt que suscite un parti dont la ligne directrice est l’opposition à la politique de l’oppresseur.

Oui, le Hamas et sa victoire, ne sont que le fruit amer qu’Israël soigne depuis 60 années consécutives.
Et aujourd’hui Israël plante avec une arrogance infinie les arbres à la sève mortelle de demain.
Et « Que faire pour que cela ne se reproduise jamais ? »
Le raisonnement des plus basique ci-dessus est, de fait, à la porté de tout à chacun ; aussi, je ne doute pas qu’Israël soit dépourvu des compétences pour arriver à ces mêmes conclusions. Or, faire preuve d’un peu de justice, d’honnêteté, d’équité, … je fais malheureusement pas parti des solutions envisagées car je l’affirmais plus tôt, les véritables objectifs recherchés sont tout simplement complètement autres … ne vous en déplaise !

Aucun commentaire: