vendredi 5 décembre 2008

Evacuation des colons et les conséquences engendrées !

Voilà ce qui arrive quand Israël met en oeuvre une décision de justice de la cour suprême :
"La police israélienne a évacué manu militari jeudi des colons retranchés dans une maison disputée à Hébron, au terme d'une épreuve de force illustrant le refus du camp ultranationaliste de tout démantèlement de colonies en Cisjordanie occupée." [Source AFP - Lien]

Et voilà les conséquences :
"Des colons en colère se sont livrés ensuite à une série d'actes de vandalisme à l'encontre de Palestiniens à Hébron, détruisant des oliveraies, jetant des pierres, tirant en direction de maisons, faisant trois blessés par balles et incendiant deux maisons au moins, selon des témoins.
A l'entrée de Jérusalem, des centaines de jeunes ont manifesté contre l'évacuation, bloquant la route de Tel-Aviv, créant un immense embouteillage et traitant les policiers de "nazis" alors qu'ils dégageaient la voie.
Ailleurs, en Cisjordanie, des colons ont jeté des pierres sur des voitures palestiniennes dans le secteur de Jéricho, à l'est de Jérusalem et profané une mosquée dans le nord-ouest, en taguant des inscriptions injurieuses envers l'islam, selon des témoins.
" [Source AFP - Lien]

Les quelques photos ci-dessous n'ont pas été réalisées lors de l'évacuation, mais lors d'autres manifestations, ou heurts aux stricts abords de la maison en question :


"Jeune femme colon criant sur les forces de polices"


"Entrée de la maison, bien gardée. Les jeunes colons grandissent ici dans un climat de haine permanent."


"Empêcher les journalistes de documenter la situation est une des actions les plus couramment usitée."

"Toit de la maison, sous surveillance constante de l'armée"


"Tous, les jours, les habitants palestiniens ne peuvent que constater cette occupation et ses conséquences tragiques "

2 commentaires:

Roxane a dit…

Fred,
Une fois de plus tes photos sont très belles. Cette série ainsi que celle de la famille AlKurd. Elles sont belles mais elles me rendent tristes. C'est la réalité, parfois si triste, que tu arrives à montrer.

Fredo Bahd a dit…

Puisse un jour la paix entre les peuples me donner le bonheur de ne plus pouvoir emboiter ces clichés ...