mardi 27 novembre 2012

Palestine - Un nouvel état non-membre à l'ONU ?


Dernière ligne droite pour que les territoires palestiniens occupés puissent accéder au statu d'état non-membre à l'ONU. 
Certes, cela ne n'évaporera pas l'occupation, mais puisque toute négociation est avant tout un rapport de force entre protagonistes, cela permettra peut être de légitimer d'avantage la création d'un futur "état palestinien viable" pour l'heure refusé par Israël. 
Ce vote, sous très fortes tensions, aura lieu jeudi 29 novembre 2012.

Les États-Unis, toujours aussi peu crédibles dans leur rôle de médiateur, menacent de bloquer les 200 millions de dollars d'aide promis par Washington à l'Autorité palestinienne, si la résolution était votée jeudi. [Lien - ONU: diffusion du projet palestinien pour un statut d’État observateur ]
De plus, comme cela a déjà été le cas pour l'UNESCO, les USA risquent de couper leur financement aux autres agences de l'ONU, car il existe deux lois américaines, votée en 1990 et 1994, interdisant le financement d'agences de l'ONU qui accepteraient la Palestine comme Etat membre à part entière.

Israël, par la voix de son ministère israélien des affaires étrangères propose de "renverser" le président palestinien Mahmoud Abbas en cas de succès de la demande d'élévation du statut de la Palestine à l'ONU [Lien - Israël: un document propose de "renverser" Abbas s'il y a un État de Palestine]

La France semble, elle, plutôt prédisposée à voter OUI [Lien - ONU: la France votera "oui" à un nouveau statut de la Palestine]

Devenir état non-membre permettrait vraisemblablement à la Palestine de saisir la C.P.I. (Cours Pénale Internationale) [Lien - Le droit international et la reconnaissance de l’Etat palestinien] et d'espérer ainsi que justice puisse se faire suite aux sanglantes attaques de ces dernières années (Opération Plomb durci sur Gaza en décembre 2008, …)

Il est nécessaire d'appuyer le plus possible cette demande légitime de reconnaissance de l'Etat palestinien.
Aussi, en temps que citoyens du monde, faîtes entendre votre voix en signant la pétition de Avaaz qui sera envoyée aux dirigeants européens et à tous les états membres de l'ONU:
Lien – Avaaz - Palestine: Il est temps

Aucun commentaire: