jeudi 7 juillet 2011

La mission : Bienvenue en Palestine

Pour commencer, quelques mots sur cette mission  Bienvenue en Palestine : Les quelques centaines de personnes qui composent le voyage souhaitent regagner les territoires palestiniens sans avoir à mentir sur le choix de leur destination (la Palestine) lors de leur arrivée à l’aéroport de Ben-Gourion.
Notons, pour information, qu’il n’existe tout simplement aucun moyen d’accéder à la Cisjordanie ou Gaza sans se soumettre aux contrôles des Israéliens : L’aéroport de Kalandia n’a quasiment jamais servi et est complètement détruit aujourd’hui, l’aéroport de Gaza a été bombardé par les forces israéliennes et les frontières terrestres avec la Jordanie sont également sous contrôle des forces occupantes* (*la vallée du Jourdain est à l'intérieur des frontières de 1967).

Donc la seule alternative possible est l’aéroport de Ben Gourion. Or, c’est une bien éprouvante première étape car les services israéliens tentent de déterminer les raisons de notre séjour "en Israël". Cette destination est cernée de guillemets, car bien mal avisé sera celui qui osera mentionner les territoires palestiniens.
Il devra courber l’échine ou faire face aux éternelles et toujours aussi creuses "security reason" et sera bientôt invité à reprendre place dans un avion pour quitter le pays sans délais.
En effet, malgré tout l’habit de modèle de démocratie dont souhaite se parer Israël, une bien triste sélection s’opère pourtant et interdit toute compassion ou forme d’amitié envers le peuple palestinien.
Aussi, le collectif "bienvenue en Palestine" tentera de briser cette humiliante loi du silence et cette négation de convictions : « Nous n'allons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens. Le gouvernement israélien n'a aucun droit de nous refuser d’entrer dans les Territoires palestiniens occupés, ont souligné les organisateurs. » [Lien - AFP - La police israélienne attend les militants pro-palestiniens à l'aéroport]

Mais, Israël non content de discriminer les voyageurs sur son propre territoire entreprend de déléguer maintenant cette opération aux compagnies aériennes et autorités des pays de départ. Et comble de l’absurdité ces derniers s’y plie docilement. Lien - AFP - La flottille bloquée, Israël écarte les passagers d'avion pro-palestiniens
Extrait : « Au moins neuf militants pro-palestiniens voulant embarquer à l'aéroport parisien de Roissy sur un vol de la compagnie hongroise Malev à destination de Tel Aviv via Budapest ont vu leur réservation annulée à la demande des autorités israéliennes, qui ont publié une liste de plus de 300 "indésirables".
Cette liste a été adressée aux compagnies aériennes pour les prévenir que les personnes citées ne seraient pas autorisées à débarquer et que leur retour serait par conséquent à leur charge. »

Un groupe quittant l’Alsace faisait parvenir ces quelques nouvelles en fin d’après midi :
« Nous venons d'apprendre qu'une vingtaine de passagers alsaciens et Suisses de la Cie Swiss Airlines partant de l'aéroport international de Zurich à destination de Tel Aviv pour se rendre en Palestine avec la mission Bienvenue en Palestine ont reçu un appel téléphonique de la Compagnie qui relaie un ordre du ministère de l'Intérieur israélien de ne pas embarquer sous peine d'être refoulés dès leur arrivée comme indésirable. »

Pourtant, comme le rappelle un des organisateur : "Le principe est de faire appliquer le droit international. Les Palestiniens n'ont pas les moyens de faire venir quelqu'un sur leur territoire sans l'autorisation d'Israël et pour nous c'est une violation du droit international", [Lien – nouvelobs.com - Après la flottille vers Gaza, l'opération aérienne vers Bethléem?]

Cette nuit risque d’être longue pour ces militants pétris de convictions, …

Aucun commentaire: