Les Etats-Unis, cet état qui soit disant milite pour une résolution de conflit entre Israël et la Palestine font encore une fois preuve d’un pragmatisme dans les pressions qu’ils exercent.
J‘expliquais dans un article précédent [lien : Mode opératoire des négociations israélo-palestiniennes... les recettes d'échecs assurés.] combien les fruits de négociations sont le fait de rapports de force et donc des pressions exercés sur les parties.
Cependant, fort curieusement, M. Obama, qui souhaiterait, officiellement l’arrêt de la colonisation aurait menacé le Président Palestinien de mesures de rétorsions s’il menait à bien son entreprise de vote au conseil de sécurité pour condamner la colonisation [Lien : Colonisation: Obama aurait menacé Abbas de mesures de rétorsions s'il recourt à l'ONU]
Peu après : « Mme Clinton a estimé hier que "le Conseil de sécurité et les résolutions" qui déposées devant lui n'étaient "pas le bon support pour avancer vers l'objectif" de relancer les négociations israélo-palestiniennes, laissant supposer que les Etats-Unis y mettraient leur veto »… [Lien : Résolution/colonisation: rejet d'Abbas] … Est-ce un camouflet pour le conseil de sécurité qui ne semble pas être l’autorité compétente ? Les Etats-Unis, seuls, seraient donc plus à même de faire progresser les négociations ?
Ce n’est pourtant pas ce que les 40 dernières années de négociations semblent indiquer ! Depuis des dizaines d’années de négociation en négociation : Camp David, Oslo, Annapolis (et j’en passe) quels sont les acquis pour la partie palestinienne ? Toujours plus de colonies, de mur, de Check-points, de confiscations de terres, de prisonniers etc. …
Mais … Mais le conseil de sécurité qui semblait pouvoir être le moyen d’offrir une voie alternative est aux yeux des américains contre-productif : Dixit : « n'étaient "pas le bon support pour avancer vers l'objectif »
J’en arrive donc à l’épilogue de cette tentative palestinienne pour condamner la colonisation : LE VETO américain … [Lien : Veto américain à une résolution de l'ONU sur les colonies israéliennes]
Et non Palestiniens vous devrez vous contentez de l’unique voie envisagée pour vous depuis ces 20 dernières années, la voie unique que les Etats-Unis jugent bonne pour vous ; et qu’à cela ne tienne, ces messieurs de la maison blanche semblent bien plus préoccupés par le fait de mettre le parties autour d’une table pour faire bonne figure que de trouver une réelle solution au conflit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire