Antisémitisme et critique du gouvernement israélien est un article rédigé par Pascal Boniface (Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8.) qui met en lumière les tentatives d’amalgames entre critique d’Israël et antisémitisme.
Extraits :
« […] Mais, disent certains, l'antisémitisme se réfugie désormais derrière la critique d'Israël. Il y a une assimilation faite entre antisémitisme, antisionisme et critique de la politique du gouvernement israélien. Ce sont pourtant des notions tout à fait différentes. La confusion qui est opérée à leur égard n'est pas innocente, elle vise à protéger le gouvernement israélien.
Il ne viendrait à personne l'idée d'accuser de racisme quelqu'un qui critiquerait le gouvernement américain, russe, chinois ou autre. S'élever contre la politique étrangère de George Bush par exemple en condamnant la guerre d'Irak, s'inquiéter de la situation des droits de l'homme en Chine ou du sort des Tchétchènes en Russie ne conduit pas à être accusé de racisme antiaméricain, antichinois ou antirusse. […]»
Cet article s’inscrit dans la thématique très actuelle de la campagne de boycott des produits israéliens, que certains mouvements tentent de faire passer pour de "la haine raciale" [Pour d’informations sur ce point – nouvelobs.com - 1.000 € requis pour un autocollant "boycott apartheid Israël"]
Et pour élargir encore le débat : Rue89 nous propose cet article : Le boycott des produits israéliens est-il un acte criminel ?
Enfin les articles traitants du sujet sur ce blog :
- Droit de réponse : Le boycott d'Israël est une arme indigne (05 novembre 2010)
- Des procès à l'encontre de citoyens appelant au boycott des produits israéliens (16 septembre 2010)
- Les produits des colonies épinglés par les partisants des droits internationaux (25 mai 2010)
- Un décret palestinien bannit les produits des colonies juives (28 avril 2010)
- Les importations de produits israéliens fabriqués dans les colonies sont illégales (10 mars 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire