jeudi 3 septembre 2009

Créer un visa ... Mais refuser de créer un état !

Israël refuse de créer un état palestinien... Certes rien nouveau dans cette déclaration ! Cependant, par d’ignobles procédés le dit état utilise cette enveloppe d’idée pour faire passer des lois augmentant encore la situation de ghettoïsation de territoires palestiniens et restreindre d'avantage la liberté de circulation des personnes.

Ainsi, Israël a créé un visa « Territoires de l’Autorité palestinienne exclusivement »

1er point ? Quelles sont ces zones ? … Puis-je demander en arrivant à l’aéroport de Ben-Gourion (aéroport international en Israël), si je puis obtenir une carte des "Territoires de l’Autorité palestinienne exclusivement" ? Je crains que cette plaisanterie ne me vaille un accueil des plus glacials !

2nd point : Jérusalem sera, dixit gouvernement israélien, exclu de cette zone. Outre le fait que cela est totalement contraire au droit international ; imaginez la situation des milliers de Palestiniens vivant à l’étranger et disposant du passeport du pays en question. Ces derniers ne pourront tout simplement plus accéder à Jérusalem, plus rejoindre leurs familles y vivant, plus se rendre à l’Esplanade des mosquées, etc … (En effet, grâce au raffinement de la politique de ségrégation d’Israël : les Palestiniens de double nationalité perdent les bénéfices de leur passeport pour ne "jouir" que des traitement réservés aux citoyens palestiniens)

3ème point : Nombre d’internationaux sont maintenant astreint à ce visa …ce qui va considérablement handicaper le travail humanitaire, les O.N.G., les volontaires, …

Créer un semblant d’autorité palestinienne et l'illusion de territoires fantoches peut donc certaines fois s’avérer utile !

Plus d'informations :

- New Israeli rules curb travel from West Bank par Jonathan Cook [traduit en français sur info Palestine : De nouvelles règles israéliennes restreignent les déplacements depuis la Cisjordanie]

- Des visas "Palestine only" par Serge Dumont 19 août 2009 - Lesoir.be

Aucun commentaire: