vendredi 28 août 2009

Entre désir de pratiquer le Ramadan et ghettoïsation des pèlerins par l'armée israélienne

En ce premier vendredi de Ramadan des milliers de Musulmans vont chercher à se rendre à l’Esplanade des Mosquées, 3ème lieu saint pour l’Islam.
Israël clame haut et fort (depuis qu’ils ont illégalement annexé Jérusalem en 1967), que la liberté d’exercer les cultes des 3 monothéismes est assurée.

Rien n’est plus faux !

Les critères pour qu’un Palestinien puisse se rendre à la mosquée Al-Aqsa sont si drastiques que seul un infime pourcentage d’entre eux pourront revendiquer le droit à l’accès. Israël à d’or et déjà annoncé que seul les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 45 ans, munis de permis spéciaux délivrés par Israël pourront se rendre à Jérusalem [lien : Israel announces this week's Ramadan entry restrictions – Maan News Agency].
Cependant, même jouir de ces droits extrêmement limités n’est en rien une garantie de pouvoir atteindre l’Esplanade, car entre les très nombreux contrôles, les heures perdues dans les Check-point, les obstructions de circulation, les contrôles répétés à l’entrée de la vieille ville, les refoulements arbitraires, … beaucoup ne pourront arriver à l’heure pour le grand prêche.

Voilà quelques photos illustrant ce qu’Israël nomme "La liberté d’exercer les cultes"




Photographies argentiques scannées - année 2007 - Check-point de Bethlehem (Gilo où Check-point 300)
Quelques liens (ci-dessous) vers les archives de ce blog témoignent des méthodes tout à fait semblables à celle que l'on a pu analyser dans nos livres d'histoire à propos de la vie dans les ghettos et des tortionnaires qui y sévissaient.
- Les vendredis de la Honte en septembre 2008

- Comment Israël se prépare à recevoir les pèlerins du Ramadan.

- Afflux de pèlerins un vendredi de prière (année 2007)

Aucun commentaire: