jeudi 17 septembre 2009

Offensive à Gaza : Plutôt que de faire face à des faits trop "encombrants" ... Israël déploie l'arsenal médiatique


Dans un rapport de 575 pages rendu public mardi 15 septembre, l’O.N.U. accuse Israël de « crimes de guerre » voire de « crimes contre l’humanité ». Le Hamas est lui aussi accusé de « crimes de guerre ».
Ce rapport est cependant avant tout accablant pour Israël. (A ce sujet lire l’excellent article d’Alain Gresh dans "Le monde diplomatique" : Gaza, Crimes de guerre, crimes contre l’humanité).

Or, lorsque l'image du d'Israël s'assombrit, ce pays a pour habitude de lancer des opérations "marketing" pour dénigrer ses protagonistes et tenter de redorer son blazon.
En citant quelques exemples les plus récents ont trouvera la mise sur pied d'une "armée de blogueurs" pour justifier les opérations militaires du pays et contrer les critiques rencontrées à l'occasion de l'opération plomb durci.
Voir articles :
- "Le Monde" : Une "armée" de blogueurs israéliens à l'assaut de la Toile

C'est donc très logiquement qu'après avoir commis des crimes maintenant avérés qu'Israël se soucie des conséquences que cela pourrait avoir sur l’opinion publique mondiale. Ainsi, après la publication du rapport de l’O.N.U. Israël s’emploie maintenant à lancer une offensive diplomatique contre ce rapport.
"Nous mobiliserons nos amis à l'ONU, notamment les Etats-Unis et divers pays européens, pour que ce rapport soit purement et simplement enterré", a déclaré à la radio militaire le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.
Voir articles :
- "Le Point" : Tel Aviv veut contrer "les effets nocifs" du rapport de l'ONU
- "AFP" : Gaza: Israël lance une offensive diplomatique contre le rapport de l'ONU

Au vu des faits reprochés à Israël, il semble complètement dément de se lancer dans une telle manipulation médiatique. Les faits sont là, les journalistes durant l'opération militaire et les enquêtes postérieurs au conflit vont toutes dans le même sens... : Crime de Guerre il y a eu, c'est indéniable !
J'ai, pour corroborer cette affirmation, fait une synthèse d'une série d'articles et dépêches datant de l’offensive à Gaza qui relèvent les très nombreux agissements israéliens et violation des droits de l'homme....

La lecture de l'ensemble de ces articles ne semble pas indiquer que le rapport de l'O.N.U est une vaste calomnie.

… mais envers et contre tout, malgré l'accumulation des faits :
Mme Gabriela Shalev, l'ambassadrice d'Israël auprès de l'ONU affirme à la radio publique "Nous allons faire tout notre possible pour empêcher qu'il y ait des suites juridiques à ce rapport en démontrant qu'il est malhonnête et politiquement biaisé". [Lien]

Aucun commentaire: