mercredi 24 octobre 2012

Israël : une majorité favorable à un régime d'apartheid si la Cisjordanie est annexée


Chaque jour qui passe, éloigne la possibilité de voir un jour s'établir un état palestinien au côté d'un état israélien.
Dans un précédent article sur ce blog [Netanyahu veut adopter un rapport légalisant la colonisation] j'expliquais que Netanyahu envisage de lever tous les obstacles à la colonisation, ce qui dans les faits signifierait que les Israéliens seraient seuls souverains en terre de palestine.

Cette semaine, un article du journal Haaretz, présentait des chiffres émanant du bureau central des statistiques (qui est subordonnée au Cabinet du Premier Ministre).
Et qu'affirment ces chiffres ? Que sur les 12 millions d’habitants vivant sous autorité israélienne, le nombre de Juifs est d’un peu moins de 5,9 millions (à compter de ce 25 avril). Or, douze millions moins 5,9 millions de Juifs, cela fait 6,1 millions de non-Juifs. En d’autres termes, une majorité de non-Juifs. [Lien – Haaretz - The Jewish majority is history]

La conclusion est cinglante :
1)     Il existe aujourd'hui, un état reconnu par la communauté international : Israël qui occupe toute la zone géographique entre la mer méditerranée et le fleuve Jourdain.
2)     Cet état envisage de laisser libre cours à la colonisation sur toute cette aire géographique et donc de réduire à néant toute possibilité pour les Palestiniens de créer un état.  
3)     Cet état se prétend une démocratie, POURTANT, dans les "zones" sous son influence de millions de personne ne jouissent aucunement de droit de vote. 
4)     Et ce même état, alors que moins de la moitié de sa population est juive exige d'être reconnu comme "l'état Juif et démocratique d'Israël". Il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit, tant l'ineptie d'une telle affirmation est aujourd'hui flagrante.

D'ailleurs, la population israélienne, elle, ne s'y trompe pas. Ainsi, un sondage, publié ce mardi 23 octobre 2012 [Haaretz - Survey: Most Israeli Jews would support apartheid regime in Israël], montre qu'en cas d'annexion de la Cisjordanie, une majorité de Juifs d'Israël serait favorable à des mesures discriminatoires et à une séparation des populations arabes et juives. [Lien – L'express.fr – Israël : une majorité favorable à un régime d'apartheid si la Cisjordanie est annexée]

Ça y est, ... toutes les composantes d'une politique d'apartheid sont belles et bien réunies (dans les faits elle a toujours été de mise, mais la différence au jour d'aujourd'hui est qu'elle s'affirme !)


 [Camp de réfugiés d'Aida - Bethlehem]

Aucun commentaire: