Comme vous le savez certainement la municipalité de Jérusalem ordonne très fréquemment des destruction de maisons palestiniennes en raison d'une soit disant d'absence de permis de construire. En effet, les Palestiniens ne peuvent ni construire de nouvelles demeures, ni agrandir celles existantes, il leur est même souvent interdit de les rénover car la dîtes mairie ne délivre quasiment jamais les permis en question. Cette politique discriminatoire à pour objectif de rendre la vie des Palestiniens de Jérusalem-Est de plus en plus difficile afin qu'ils quittent leurs terres.
Quelques temoignages de ces destructions à Jérusalem-Est :
Or voici une dépêche A.F.P. datée d'aujourd'hui :
"JERUSALEM, 21 jan 2010 (AFP) - La municipalité israélienne de Jérusalem a gelé depuis le début de l'année les destructions de maisons construites illégalement à Jérusalem-Est pour ne pas avoir à démolir un bâtiment occupé par des colons, a indiqué jeudi la radio militaire.
Un tribunal israélien a ordonné qu'un immeuble de sept étages occupé par des colons dans le quartier arabe de Silwan, qui a été construit sur un terrain privé sans autorisation, soit dans un premier temps évacué et muré.
Mais cette décision, à laquelle s'oppose la majorité du conseil municipal ainsi que le maire Nir Barkat, n'a pas été appliquée.
Le maire-adjoint, David Hadari, membre du Parti national-religieux (extrême-droite), a précisé que 117 ordres de destruction de maisons à Jérusalem-Est, dont un seul concernait un bâtiment occupé par des Israéliens, étaient actuellement en suspens.
"De toute façon, on ne peut pas tout détruire en une journée ou même en un an et il n'y aucune raison de commencer par une maison habitée par des juifs. Mieux vaut commencer par des bâtiments qui présentent la plus grande nuisance", a-t-il expliqué.
"On ne peut que se féliciter si l'on peut gagner un peu de temps et reporter la destruction de maisons arabes", a estimé Meïr Margalit un membre du conseil municipal appartenant au Meretz, un parti d'opposition de gauche.
Les Etats-Unis et l'Union européenne dénoncent régulièrement les démolitions d'habitations palestiniennes à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte à majorité arabe qu'Israël a conquis et annexé à la suite de la Guerre des Six jours (juin 1967).
La communauté internationale n'a jamais reconnu cette annexion, considérant que Jérusalem-Est doit devenir la capitale d'un futur Etat palestinien."
M. le Maire-adjoint dit textuellement : « […] il n'y aucune raison de commencer par une maison habitée par des juifs. Mieux vaut commencer par des bâtiments qui présentent la plus grande nuisance ». Le critère de nuisance est ici ni plus ni moins le fait d’être : Palestinien.
Autre extrait : "Mais cette décision, à laquelle s'oppose la majorité du conseil municipal ainsi que le maire Nir Barkat, n'a pas été appliquée. "
Cette politique de destructions systématiques tentait laborieusement de trouver sa justification dans l’absence de permis de construire (et non l’épuration de Jérusalem) … mais dès lors qu’il s’agit de colons occupant les maisons, ces destructions semblent tout à coup devenir tout à fait facultatives…
Comment appelle-t-on cette politique ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire