vendredi 24 juin 2011

Revue de presse n°4 – Spéciale : « Reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU »

Cette sélection d'articles est relative à la tentative palestinienne de faire reconnaître au conseil de sécurité un état palestinien dans les frontières de 1967.

Commençons par l’approche des Etats-Unis qui reste sans aucune surprise (notons la complète similitude avec la tentative de condamnation de la colonisation face à laquelle les Etats-Unis avaient posé leur veto - Lien). Ces derniers soutiennent donc verbalement la création d’un état palestinien au sein des frontières de 1967 mais rejettent toute approbation par le conseil de sécurité.
Extrait : "Le président américain Barack Obama a qualifié aujourd'hui d'"erreur" une éventuelle demande des Palestiniens au Conseil de sécurité de l'ONU de reconnaître leur Etat sur les lignes de 1967, lors d'une conférence de presse à Londres."

Israël de son côté multiplie les démarches pour que cette démarche échoue :
Extrait : " Israël est victime des majorités automatiques à l'Assemblée générale de l'ONU, et multiplie donc les efforts pour qu'une majorité morale de pays démocratiques s'oppose aux démarches unilatérales en vue de la reconnaissance d'un Etat palestinien."
On trouve également dans cet article cette phrase ubuesque : "mais il n'a pas été possible de conclure un accord de paix parce que les Palestiniens n'étaient pas prêts à formuler les mots suivants: « j'accepte un Etat juif », a encore dit M. Netanyahu."
Or, si l’on évite les contre-vérités voilà quelle est la réalité des choses : l’O.L.P. à d’ores et déjà reconnu Israël qui se voit donc ensuite libre de se qualifier comme il le souhaite ; même si cela signifie une forme d’abandon de la démocratie (toutes les infos sur ce sujet – Potins de Palestine - Israël et sa quête de reconnaissance d’un état juif et démocratique )
Par contre, il est possible de reprendre cette phrase pour lui conférer un sens réel : « il n'a pas été possible de conclure un accord de paix parce qu’Israël n'était pas prêts à formuler les mots suivants: "j'accepte un état palestinien"»

Continuons sur la tentative israélienne pour saper la reconnaissance de la Palestine à l’ONU. On constate qu’elle a d’ores et déjà porté ses fruits :
Extrait : "Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a remercié lundi son homologue italien Silvio Berlusconi pour l'opposition italienne à la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU, lors d'une conférence de presse conjointe à Rome.
[…]
La paix peut être seulement le résultat de négociations, elle ne peut pas être imposée de l'extérieur ou par une résolution de l'ONU, a déclaré M. Netanyahu. »
Attardons nous une seconde sur cette étrange seconde phrase : Pourquoi M. Netanyahu milite-t-il alors pour un renforcement des sanctions vis à vis de l’Iran … Quelle place laisse-t-il à la négociation ?

Enfin l’épilogue  :
- Etat palestinien à l’ONU : Israël estime avoir endigué le "courant"
Extrait :
"Israël estime avoir endigué le "courant" en faveur de l'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU en septembre, a indiqué jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon. "
[…]
"Il y a une bien meilleure compréhension des positions d'Israël. Même si la décision (d'adhésion) est prise au sein de l'ONU par une majorité automatique, il s'agira d'une victoire à la Pyrrus pour les Palestiniens qui perdront la sympathie des pays de premier plan sur le plan politique et économique, sans que cela change quoique ce soit sur le terrain", a ajouté le vice-ministre."

Aucun commentaire: