dimanche 25 octobre 2015

Ceux qui ont peur depuis 60 ans


Douleur et tristesse,

Il semblerait que l’angoisse ne soit qu’israélienne…
Pourtant, j’ai foulé les rues de la vieille ville de Jérusalem, déambulé dans cette soi-disant si terrible Jérusalem-Est.
Certes des groupes de policiers et des soldats quadrillent les rues, mais les Israéliens ne la délaissent pas, et s'y meuvent sans préoccupations particulières.
Oh, bien sûr, nombres de médias seront friands de l’alléchant aveux de terreur de l’Israélien.
D’ailleurs ne diriez-vous pas que vous êtes terrorisés si vous étiez un farouche adversaire de la cause palestinienne ? Le micro invite-t-il pas ce témoignage ?
Pourtant, d’apparence, ne pourrais-je être Israélien ? Et bien figurez-vous que je n’ai point été habité de crainte en m'égarant dans rues et ruelles de Jérusalem.

Croyez-vous qu’il en soit de même pour les Palestiniens ?

Descendus avant de pouvoir avancer le moindre argument (nombre de vidéos montrent que le soi-disant terroriste était soit déjà plus qu’encerclé, … mais dans bien des cas il s’avère également qu’il ne portait finalement aucune arme !!!)
En proie à des fouilles incessantes et donc à la vindicte des soldats qui cherchent à humilier.
N’osant plus sortir leur téléphone de leurs poches car le geste pourrait paraître suspect.
Paniqués à l’idée d’aller chercher leurs olives, alors que les colons cherchent incessamment à provoquer pour dégainer ensuite.

Douleur et tristesse,

Je pense à toi en cette seconde, mon amie, qui n’ose plus prendre ta voiture de peur de croiser colons ou militaires, qui a dû récolter tes olives avant maturité pour éviter qu’elles ne soient vandalisées, qui ne te rend plus sur ton lieu d’étude à cause de la multiplication des checkpoints et des incursions de l’armée sur le campus…
Je pense à toi,
Et je sais qui souffre depuis 60 ans d’une politique d’occupation


[Territoires Palestiniens occupés - 25/10/2015] 

Aucun commentaire: