samedi 28 avril 2012

Manifestation à Nabi Saleh

Lutter, résister, refuser l’occupation qui chaque jour ronge les terres de Palestine… C’est leur désir, leur obligation, leur profession de foi. C’est cet élan inébranlable :
-          qui chaque vendredi les pousse à se confronter à une armée déterminée,
-          qui chaque nuit les empêche de trouver un sommeil serein de crainte des très fréquentes incursions,
-          qui a déjà envoyé 13 % des habitants du village en prison (dont plusieurs y sont encore),
-          qui a déjà provoqué la mort de l’un des leurs le 09 décembre dernier (Lien – By Anne paq - Mustafa, Tamimi Un martyr à Nabi Saleh)

C’est ainsi, qu’en ce vendredi 27 avril, Palestiniens, Israéliens (refusant l’abjecte politique de leur gouvernement) et internationaux ont marché en direction de la colonie de Halamish qui ne cesse de s’accaparer des terres palestiniennes.

Evidemment, l’armée qualifiant la manifestation d’illégale a empêché toute progression du cortège en nous aspergeant d’un infect liquide, en tirant quantité de gaz et en utilisant des balles enrobées de caoutchouc. Mais dans une volonté inébranlable les manifestants leur ont tenu tête pendant plus de 4 heures … 




[ * Le visage a volontairement été flouté car les Palestiniens risque plus de 10 années de prison pour jet de pierre]




[* En contre-bas de la route, les soldats bloquent la route et à l'arrière plan on peut observer la colonie de Halamish]

3 commentaires:

Annchan a dit…

Toutes vos photos sont magnifiques. Comment avez vous pu les prendre? certains endroits comme les check point par exemple. en tout cas bravo.

Annchan a dit…

Toutes vos photos sont magnifiques. Comment avez vous pu les prendre? certains endroits comme les check point par exemple. en tout cas bravo.

Fredo Bahd a dit…

C'est un long travail, qui demande beaucoup de tentatives (tantôt discrètes ou plus frontales) selon les cas.
C'est aussi un travail de connaissance de terrain, en ayant compris peu à peu comment tout cela se passe et comment procéder.

Merci pour les compliments,

Ces photos sont des témoignages et c'est cette dimension qui prime sur le "côté artiste"... elles se veulent le vecteur pour crier la souffrance d'un peuple et ses aspirations à la liberté.