Un sondage dans le journal Ha’aretz (Lien - Poll: Half of Israeli teens don't want Arab students in their class) révèle que 64 % des adolescents israéliens affirment que les Israéliens arabes ne jouissent pas pleinement de droits égaux en Israël, mais 59% d’entre eux pensent qu’ils ne devraient pas avoir pleine égalité de droits !
En réponse à la question de savoir s’ils seraient disposés à apprendre dans une classe avec un ou plusieurs étudiants arabes, 50% ont répondu par la négative.
L'enquête a également révélé que 96% des répondants veulent qu'Israël soit un état juif et démocratique.
NDLR : Certes, mais cela ne peut être que théoriquement envisagé. En effet, un état défini sur un critère religieux et parallèlement démocratique est un paradoxe absolu. A partir du moment où deux individus (donc théoriquement reproductibles) ne répondent pas aux critères premiers (dans ce cas ci celui de la judaïté), la pérennité du caractère juif ne peut pas être assuré… Il le pourrait dans la seule mesure où l’on bafouerait les droits de ces individus en leur assurant des droits inférieurs ou restreints (soit des critères de discrimination).
Puisque qu’aucun état au monde ne peut prétendre à une homogénéité de sa population (Les états qui ont cherché à l’obtenir évoquent immédiatement d’obscures heures de notre histoire) de facto tous se sont trouvés face au choix suivant :
- Soit de la démocratie avec l’éventualité qu’une majorité soit un jour renversée.
- Soit de l’éthinicité, de l’ostracisme : Il s’agit alors réellement de l’affirmation de la suprématie d’une catégorie d’individus sur une autre et c’est donc la négation même de la démocratie. (Cette option pouvant être en pratique déclinée à des degrés divers de ségrégation)
Israël est face à des choix et des mots qu’il refuse depuis longtemps … mais l’équation initiale est pourtant fort simple !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire