mardi 10 novembre 2009

Oser le sujet Salah Hamouri ...

Invité dimanche sur France 2 dans l'émission 13 h 15, de Laurent Delahousse, l'acteur François Cluzet ose le sujet Salah Hamouri, ce Franco-Palestinien détenu dans les geôles israéliennes. Mais voilà aborder un sujet irritant pour Israël sur une chaîne nationale n'est pas sans comporter quelques risques. Ainsi le comédien François Cluzet a été accusé de "désinformation" et d'"incitation à la haine" par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme.

Lien - Le point : France 2 : Le CSA saisi sur les propos de François Cluzet
Mais quels sont donc les dires de ce François Cluzet ?
Extrait de l'émission sur Dailymotion : François CLUZET Parle de Salah HAMOURI
Incitation à la haine ? C'est ubuesque ! Y a-t-il une once de propos haineux lors de cette intervention ?
Et pourquoi est-ce le bureau national de vigilance contre l'antisémitisme qui porte plainte ? Il n'a nullement été question de religion ou de peuple. C'est faire grand tort à Israël et aux juifs du monde que de pratiquer cet amalgame. Est-ce que critiquer une décision de justice rendue par un tribunal militaire relève de ce bureau ?
A-t-il même le plus infime lien entre la justice militaire rendue en Israël et l'antisémitisme ? Ce genre d'emportement ne nuit-il pas à l'image d'impartialité que l'on pourrait attendre d'un tel organisme ?
Plus d'informations sur Salah Hamouri - Le Monde Diplomatique, Alain Gresh : Le scandale Salah Hamouri

Aucun commentaire: