Dépêche parue dans le Monde : [lien] - Suite de l'article du dimanche 05 juillet 09 paru dans ce Blog (Lien : Saccage de la Librairie Résistances à Paris)
Quatre jeunes de la mouvance de la Ligue de défense juive (LDJ), groupe sioniste connu pour ses actions violentes, ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le saccage d'une librairie à Paris, a-t-on appris de source judiciaire.
Agés de 16, 18, 23 et 26 ans, ils ont été interpellés à Paris, Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Maison-Alfort (Val-de-Marne) et placés en garde à vue dans les locaux de la 1ère division de police judiciaire (1ère DPJ).
Ils sont suspectés d'avoir saccagé vendredi après-midi la librairie Résistances du XVIIème arrondissement connue pour son engagement en faveur de la cause palestinienne.
Selon la préfecture de police (PP), c'est le "travail en profondeur" de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) et de la 1ère DPJ saisie de l'enquête qui a permis "d'identifier extrêmement rapidement" les auteurs présumés" et de les interpeller.
Vendredi cinq hommes cagoulés et en jogging sombre étaient entrés dans la librairie armés de bâtons et de bouteilles d'huile.
Ils avaient cassé la caisse et les ordinateurs, jeté les livres par terre et vidé leurs bouteilles d'huile sur le sol.
La librairie visée, située près de la station de métro Guy-Môquet, a déjà fait l'objet de plusieurs attaques similaires, selon ses gérants.
Mercredi soir, plusieurs centaines de manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés en scandant "dissolution de la LDJ!" et "Résistances vaincra" devant la librairie afin de dénoncer l'impunité dont bénéficient selon eux le groupe sioniste, a constaté un journaliste de l'AFP.
En apprenant l'interpellation de quatre suspects, les manifestants, réunis à l'appel de plusieurs partis politiques et associations dont le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), les Verts, et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), ont longuement applaudi.
"S'attaquer à des livres, c'est inacceptable", a lancé Omar Slaouti, du NPA, qualifiant la LDJ de "groupe d'extrême droite".
Un texte de soutien à la librairie Résistances a été signé par plusieurs libraires parisiens et mis en ligne.
A la suite de cette nouvelle attaque, le Mrap avait une nouvelle fois réclamé mardi l'interdiction en France de la LDJ, qualifiée de "groupe d'extrême droite, laissé libre d'agir en France alors qu'il est interdit en Israël et aux Etats-Unis".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire