dimanche 15 février 2009

Droit de suite - Boycott de la conférence mondiale contre le racisme


Je ne suis pas bercé par des myriades d’illusions induites par le changement d’administration américaine et ne crois guère à des changements radicaux des politiques occidentales au proche-orient. Cependant, je note quelques heureuses inflexions des attitudes américaines qui méritent d’être soulignées.
Ainsi, le jeudi 20 novembre, je signalai dans un article intitulé : « Israël boycotte la conférence mondiale contre le racisme » que cet état avait déclaré : « Israël ne participera pas à cette conférence de suivi qui sera utilisée comme plate-forme anti-israélienne et antisémite. » [Lien : Potins de Palestine] et que les Etats-Unis s’étaient empressés d’annoncer : « qu’ils ne voient "aucune raison" de participer à la conférence de Durban contre le racisme, parce qu'elle critiquera inévitablement Israël. »

L’administration Obama semble, sur ce point du moins, quitter la ligne si arrogante et impérialiste de ses prédécesseurs et faire preuve de plus de sagesse. Ainsi l’AP annonce désormais que « Les Etats-Unis appuient l'organisation d'une conférence sur le racisme aux Nations unies ». ( Lien : dépêche AP)

En espérant, que dorénavant, les Etats-Unis ne seront plus les fers de lance des déclarations démagogiques israéliennes.

Puissent ces présages être les signes d’une nouvelle donne mondiale

Aucun commentaire: