vendredi 24 octobre 2008

Cueillette d'olives à Tel Rumeida (Hébron)








Dans le but de protéger les paysans palestiniens des attaques des colons, de nombreux appels sont lancés auprès des internationaux pour cueillir les olives, certes, mais surtout pour être présent lors des travaux.
En effet, les violences exercées par les colons sont de plus en plus fréquentes et leur violence est à peine imaginable. Cependant, personne n’y échappe, bien sûr pas les Palestiniens premières victimes, mais récemment des internationaux ont été gravement blessés, des cas de violences sur policiers israéliens ont même été signalés (pour plus d’informations consultez les différents liens ci-dessous)
Ainsi, en ce vendredi 24 octobre 2008, une vingtaine de volontaires, se sont déplacés pour assister dans leur tâche les paysans d’Hébron (au sein du quartier de Tel Rumeida, colonie établie en plein centre ville). Les colons de Hébron ne craignent personne, pas même l’armée israélienne qui sans les soutenir directement, ne les empêche jamais de laisser libre cours à leur extrême violence.
A peine arrivé sur les lieux, la police nous laisse 5 minutes pour repartir, sous peine d’arrestation et commence à réquisitionner tous les passeports des personnes présentes. Dès lors, la pression va croissante, toute personne qui ose tendre la main vers les olives est réprimandée, on la somme d’arrêter. Les colons proches, nous épient, bien conscient que l’armée joue en leur faveur ils se contentent de cette présence de fort mauvaise augure.
Bientôt un policier nous présente un ordre militaire, disant que nous sommes en zone militaire fermée, qu’il est impératif que nous quittions immédiatement les lieux. Bien malgré nous nous devons nous y plier. Certes, nous tentons bien de leur demander d’assurer la protection des paysans locaux, ils acquiescent avec un sourire moqueur. Nous quittons les lieux sans grande illusion : l’état d’Israël protègera les colons exerçant leurs violences, et les terroristes resteront les hommes battus au sol.

Pour plus d’informations :
http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=32714]
http://www.lapaixmaintenant.org/article1865
http://fr.news.yahoo.com/4/20081022/twl-po-palestiniens-olives-38cfb6d_1.html

Aucun commentaire: